Consommation responsable : une opportunité pour l’emploi ?

Le Conseil d’Orientation pour l’Emploi (COE) a mené une évaluation afin de déterminer les effets sur l’emploi de l’essor de nouveaux modes de consommation dits responsables.
L’intérêt des consommateurs pour des produits plus respectueux de l’environnement, plus sains, plus éthiques et plus socialement responsables devrait se poursuivre, voire s’accélérer, entraînant dans son sillage une modification de l’offre de produits, avec un probable impact sur l’emploi. Le Conseil d’Orientation pour l’Emploi (COE) a souhaité évaluer la nature et l’ampleur de cet impact, en analysant les mécanismes à l’œuvre.
Son rapport, publié en juin, en détaille les effets secteur par secteur : « made in local », nouvelles pratiques d’achat, d’usage et de rejet, produits plus « verts », produits plus éthiques, produits bio.
Résultat : le COE estime que « ces nouvelles tendances de consommation peuvent représenter un potentiel de développement de l’emploi, d’une ampleur variable selon les domaines ». Au travers d’une étude quantitative, il chiffre à 150 000 le nombre d’emplois qui pourraient être créés si les ménages remplacent 10 % des produits importés qu’ils achètent aujourd’hui par du « made in France », comme ils en affichent l’intention dans les sondages.
Pour que cette estimation devienne une réalité, le COE pointe néanmoins deux prérequis : une offre productive française adaptée, à la fois en volume et en compétitivité, et une transformation des emplois existants, avec des mouvements géographiques et des réallocations d’emplois entre secteurs économiques. « Dans tous les pays, l’offre productive, l’emploi et les compétences s’adaptent à cette nouvelle donne qui est une tendance mondiale. Nous devons relever le défi de cette transformation de la demande », souligne Marie-Claire Carrere-Gee, présidente du COE.
Source : Conseil d’Orientation pour l’Emploi (COE)
À voir aussi
-
Conso et société11 avril 2025
Et si bien manger devenait un droit ? Focus sur la Sécurité sociale de l’alimentation
Face aux inégalités alimentaires, garantir un droit universel à bien se nourrir est une idée qui fait son chemin. Le concept ? Un dispositif inspiré du modèle de la Sécurité sociale, qui permettrait à chacun de recevoir une aide financière de 150 euros par mois pour accéder à une alimentation de qualité dans des points de… -
Conso et société11 avril 2025
Une approche qualitative de l’alimentation doit primer sur l’idée de végétalisation
Dans le cadre de la rencontre BorderLine organisée à Toulouse en mars 2025 sur le thème « Végétalisation de l’alimentation : à l’aube de nouveaux régimes ? », Isabelle Deloze, directrice d’Artémisa, une société spécialisée dans la veille, l’analyse et la rédaction en Sciences de la santé et de l’alimentation, a répondu à l’appel à… -
Conso et société11 avril 2025
Colloque des GIS Avenir Elevages et Grandes Cultures : les protéines au cœur des débats
« Quelles protéines pour nourrir hommes et animaux demain ? », tel était le thème du colloque organisé par les GIS Avenir Elevages et Grandes Cultures, le 18 décembre 2024. Les intervenants ont abordé les principaux enjeux mondiaux liés aux protéines, le rôle des protéines animales et végétales dans l'alimentation humaine, ainsi que les contraintes et perspectives…