Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
La mise en place de l’Union européenne de la santé finalisée via l’adoption de trois règlements européens

Lors du sommet mondial de la santé du 25 octobre 2020, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, annonçait la mise en place d’une Union européenne de la santé, stratégie communautaire pour une réponse plus efficace aux urgences sanitaires s’appuyant sur l’expérience acquise durant la pandémie de COVID-19. Deux ans plus tard, le Conseil de l’Union européenne vient d’adopter les derniers éléments constitutifs de cette Union.
Les derniers éléments constitutifs de l’Union européenne de la santé sont :
- le règlement concernant les menaces transfrontières graves pour la santé,
- le règlement sur l’extension du mandat du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC)
- et le règlement-cadre d’urgence visant à conférer des pouvoirs supplémentaires à l’Autorité européenne de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire (HERA).
Ces nouvelles dispositions parachèvent l’Union européenne de la santé et constituent un cadre juridique puissant afin d’améliorer les capacités de l’UE dans les domaines essentiels que sont la prévention, la préparation, la surveillance, l’évaluation des risques, l’alerte précoce et la réaction.
Pour en savoir plus :
- Union européenne de la santé: renforcer la capacité de réaction de l’UE dans le domaine de la santé.
- Union européenne de la santé.
Source : Commission européenne
À voir aussi
-
Santé animale3 juin 2026Les varioles ovines et caprines progressent en Europe et appellent à renforcer la vigilance
La Plateforme ESA actualise sa fiche d’alerte sur la clavelée et la variole, deux maladies virales hautement contagieuses touchant respectivement les ovins et les caprins. Classées en catégorie A dans la réglementation européenne, elles ne sont pas transmissibles à l’Homme, mais peuvent être diffusées par les mouvements d’animaux, les véhicules, les matériels ou les vêtements… -
Santé animale3 juin 2026Épidémiosurveillance en santé animale : les dernières actualités
Le bulletin hebdomadaire de veille sanitaire internationale en santé animale (BHVSI-SA) de la plateforme ESA (Epidémiosurveillance Santé Animale) rapporte et met en perspective des signaux et des alertes en santé animale au niveau national et international. Les informations récentes indiquent une situation globalement stable mais toujours fragile pour la filière ruminants en Europe, avec la… -
Santé animale3 juin 2026One Health : deux initiatives renforcent la surveillance des microbiomes et la prévention des zoonoses
À l’issue du One Health Summit, organisé à Lyon sous co-présidence franco-ghanéenne, INRAE a présenté deux initiatives scientifiques structurantes pour l’approche « One Health ». La première est la création d’un observatoire mondial des microbiomes, destiné à collecter, harmoniser et analyser des données microbiennes à grande échelle, avec l’objectif d’atteindre un million de profils humains d’ici 2030,…