Rapport de l’UE: preuves supplémentaires du lien entre utilisation d’antibiotiques et résistance aux antibiotiques (EFSA)

Un nouveau rapport émanant de l’EFSA, l’ECDC et l’EMA présente de nouvelles données sur la consommation d’antibiotiques et la résistance aux antibiotiques et rend compte d’un renforcement de la surveillance en Europe.
- Une situation hétérogène
Le rapport souligne qu’il existe encore d’importantes différences au sein de l’UE en termes d’utilisation d’antibiotiques chez l’animal et chez l’homme. Diminuer les mésusages d’antibiotiques aura des effets sur le niveau de résistance observé. Si, de manière générale, l’utilisation d’antibiotiques est plus grande chez les animaux producteurs d’aliments que chez l’homme, la situation varie en fonction du pays et de l’antibiotique considérés. Plus précisément, une classe d’antibiotiques appelées polymyxines – comprenant la colistine – est largement utilisée dans le secteur vétérinaire. On les utilise également de plus en plus dans les hôpitaux pour traiter les infections multirésistantes. D’autres antibiotiques sont plus souvent utilisées chez l’homme que chez l’animal, par exemple les céphalosporines et les quinolones de troisième et de quatrième génération, dont on estime qu’elles ont également une importance critique pour la santé humaine.
- Lien entre utilisation d’antibiotiques et résistance aux antibiotiques
Le rapport indique que la résistance aux quinolones, utilisées dans le traitement de la salmonellose et de la campylobactériose chez l’homme, est liée à l’utilisation d’antibiotiques chez l’animal. L’utilisation de céphalosporines de troisième et de quatrième génération dans le traitement d’infections dues à E. coli et d’autres bactéries chez l’homme est liée à la résistance à ces antibiotiques contre E. coli, mise en évidence chez l’homme.
- La coopération améliore la diffusion et l’analyse de données
Les conclusions du rapport sont conformes à celles du rapport publié en 2015. Toutefois, l’analyse proposée est plus poussée parce que les données disponibles sont de meilleure qualité. Les experts des trois agences recommandent de poursuivre les recherches afin de mieux comprendre le lien entre utilisation d’antibiotiques et résistance aux antibiotiques. En savoir plus : EFSA
À voir aussi
-
Santé animale29 septembre 2025
Évaluer l’état de santé des chevaux : température et fréquences cardiaque et respiratoire
Pour assurer la santé de chevaux adultes, il est essentiel de bien connaître leurs signes vitaux au repos. Les valeurs normales se situent entre 36 et 38,5 °C pour la température, 25 et 40 battements par minute pour la fréquence cardiaque et 10 et 14 inspirations par minute pour la fréquence respiratoire. Un dépassement de ces… -
Santé animale29 septembre 2025
Bilan 2024 du dispositif OSCAR : les causes d’avortements chez les ruminants en France
Le dispositif OSCAR (Observatoire et suivi des causes d’avortements chez les ruminants) a recueilli en 2024 les données de 30 départements français, permettant d’analyser 1 910 séries abortives chez bovins, ovins et caprins. Les résultats révèlent que les causes infectieuses les plus fréquemment retrouvées varient selon l’espèce : la néosporose chez les bovins, la toxoplasmose chez… -
Santé animale29 septembre 2025
Grippe aviaire chez les animaux autres que les oiseaux : un nouveau guide européen sur la gestion du virus IAHP à potentiel zoonotique (TRADUCTION)
La Commission européenne a publié un document d'orientation visant à renforcer la prévention et la gestion du virus influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) avec un potentiel zoonotique. Ce document propose des actions concrètes à l'échelle européenne et nationale pour se préparer et réagir face à un cas d’IAHP chez les mammifères ou dans la chaîne…