Expliquer les notions de risque alimentaire

L’Eufic a publié ce manuel destiné aux professionnels de la nutrition et de l’alimentation pour les aider à informer le grand public et les consommateurs sur les questions de relations entre l’alimentation et la santé en veillant à mieux expliquer les différentes notions liées aux risques alimentaires. En effet, alors que l’alimentation en Europe, est aujourd’hui plus sûre et plus accessible que jamais, les consommateurs sont de plus en plus inquiets vis-à-vis de la qualité de ce qu’ils mangent. Une approche proactive de la communication sur l’alimentation contribuerait à rassurer le public sur sa sécurité, rétablir la confiance des consommateurs envers les autorités chargées de la réglementation et aider tout un chacun à comprendre comment manger en toute sécurité et de façon favorable à la santé. Ce manuel fournit une base synthétique et simplifiée d’éléments à prendre en considération pour informer le grand public sur les relations entre l’alimentation et la santé tant en termes de nutrition et que de sécurité sanitaire et sur les risques qui y sont associés. Ces aspects sont traités dans deux types de situations : en situation d’information et de communication générale du grand public ou bien en cas de crise alimentaire. Les annexes fournissent quatre exemples d’infographies claires et pédagogiques sur les sujets suivants :
- Différences entre le danger et le risque
- Risque relatif et risque absolu avec l’exemple des relations entre le risque de cancer du côlon et la consommation de viandes transformées (charcuterie)
- Différences entre les relations causales ou les associations observées
- Hiérarchie des niveaux de preuves scientifiques
Source : eufic.org
À voir aussi
-
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025Une analyse des données NHANES III réfute un lien de causalité entre consommation de protéines animales et mortalité (TRADUCTION)
Une nouvelle analyse des données NHANES III portant sur près de 16 000 adultes américains suivis pendant 12 ans remet en question les allégations sur la dangerosité des protéines animales. Contrairement à certaines études antérieures qui associaient la consommation de protéines animales à une augmentation de la mortalité, cette recherche ne trouve aucun lien néfaste… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025Une méta-analyse fait le point sur l’impact de la consommation de viande rouge sur le statut en fer (TRADUCTION)
La carence en fer est un problème de santé publique mondial. Face à ce constat, la consommation de viande rouge est souvent citée comme une solution efficace. Pour vérifier cette hypothèse, une revue systématique de la littérature et une méta-analyse ont été menées, évaluant près de 5 000 études. Ces travaux ont examiné l'impact d'une… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025La viande de bœuf élevé à l’herbe : un atout pour la santé et la qualité
L’élevage à l’herbe pourrait constituer une réponse naturelle pour optimiser la qualité de la viande rouge. Riche en oméga-3, en vitamine E, en caroténoïdes et en polyphénols, l’herbe, complétée par une gestion attentive du bien-être animal, apparaît comme une stratégie efficace pour limiter la lipoperoxydation des graisses, améliorer la qualité nutritionnelle de la viande et…