État de santé déclaré des Français et facteurs de risque (IRDS)

L’Irdes, Institut de recherche et documentation économie de la santé, a publié les premiers résultats de l’enquête santé européenne EHIS-ESPS 2014. Cette enquête a été menée sur près de 10 000 ménages ordinaires (hors institution; plus de 26 500 individus ont été interrogés en France métropolitaine), en 2 vagues (janvier à juin 2014 ; septembre à décembre 2014, afin de prendre en compte la saisonnalité de certaines pathologies. Le recueil était multimodal (téléphone, face à face et auto-questionnaires papier). Les individus ont été interrogés sur leur état de santé, leur accès à la complémentaire santé et aux soins et leurs comportements. Quelques résultats issus de la synthèse publiée dans le n° 223 de Mars 2017 de Questions d’Economie de la santé :
- Près d’un tiers de la population métropolitaine âgée de 15 ans ou plus déclare que son état de santé est assez bon, mauvais ou très mauvais.
- Près de 40 % évoquent un problème de santé chronique et un quart une limitation dans les activités du quotidien.
- L’excès de poids concerne 46 % de la population métropolitaine des 15 ans et plus : surpoids 31 % et obésité 15 % ; cela est inférieur à la plupart des autres pays européens participant à l’enquête.
- 28 % des personnes fument, dont 22 % quotidiennement : ce taux de fumeurs est supérieur à la moyenne des pays européens.
- L’état de santé déclaré et ces deux indicateurs (surpoids-obésité et tabagisme) notamment, sont marqué par de fortes inégalités sociales : les catégories socio-professionnelles défavorisées, en particulier les ménages d’ouvriers, sont davantage concernées.
Source : IRDS
À voir aussi
-
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025Une analyse des données NHANES III réfute un lien de causalité entre consommation de protéines animales et mortalité (TRADUCTION)
Une nouvelle analyse des données NHANES III portant sur près de 16 000 adultes américains suivis pendant 12 ans remet en question les allégations sur la dangerosité des protéines animales. Contrairement à certaines études antérieures qui associaient la consommation de protéines animales à une augmentation de la mortalité, cette recherche ne trouve aucun lien néfaste… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025Une méta-analyse fait le point sur l’impact de la consommation de viande rouge sur le statut en fer (TRADUCTION)
La carence en fer est un problème de santé publique mondial. Face à ce constat, la consommation de viande rouge est souvent citée comme une solution efficace. Pour vérifier cette hypothèse, une revue systématique de la littérature et une méta-analyse ont été menées, évaluant près de 5 000 études. Ces travaux ont examiné l'impact d'une… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025La viande de bœuf élevé à l’herbe : un atout pour la santé et la qualité
L’élevage à l’herbe pourrait constituer une réponse naturelle pour optimiser la qualité de la viande rouge. Riche en oméga-3, en vitamine E, en caroténoïdes et en polyphénols, l’herbe, complétée par une gestion attentive du bien-être animal, apparaît comme une stratégie efficace pour limiter la lipoperoxydation des graisses, améliorer la qualité nutritionnelle de la viande et…