Pertes en carbone des sols à l’horizon 2100

Le Centre d’études et de prospective du ministère de l’Agriculture se fait l’écho d’un article publié dans la revue Scientific Reports sur une estimation des pertes de carbone organique des sols en France à l’horizon 2100.
Une cartographie précise des stocks de C
Beaucoup d’études mettent en évidence des interactions entre les dynamiques de stockage-destockage de carbone dans les sols et les changements globaux, qu’ils soient climatiques ou environnementaux. Cependant, pour bien évaluer le potentiel de stockage des sols dans le futur et les services écosystémiques qui en découlent, une cartographie plus précise (résolution de 250 m) de ces prédictions est indispensable.
Climat, utilisation des terres et type de sol
L’étude « Future C loss in mid-latitude mineral soils: climate change exceeds land use mitigation potential in France » présente des prédictions détaillées de l’évolution future spatialisée des quantités de carbone organique de la couche superficielle des sols. Ces changements sont évalués sous les effets du changement climatique et du changement d’utilisation de terre pour la France à l’année 2100. Pour ce faire, les auteurs ont considérés les interactions entre le climat, l’utilisation de terre et le type de sol.
Le climat plus influent que l’utilisation des terres
Les résultats montrent que le changement climatique aura beaucoup plus d’influence sur les pertes en carbone organique, pour les sols minéraux de latitude moyenne, que la dynamique de changement d’utilisation de terre. Les auteurs concluent sur l’importance cruciale de réduire les émissions de CO2 pour prévenir d’avantage de pertes de carbone de nos sols. Retrouvez la veille du CEP ici.
À voir aussi
-
Environnement2 octobre 2025Le continuum sol-plante-animal-homme : une alimentation plus saine grâce aux prairies (TRADUCTION)
Face aux préoccupations croissantes sur l’impact environnemental et sanitaire de la viande bovine, une équipe de chercheurs a comparé les systèmes de finition à l’herbe et aux grains dans le sud des États-Unis. Résultat : les pâturages présentent des sols plus riches en matière organique et minéraux, des plantes chargées en antioxydants, et une viande… -
Environnement2 octobre 2025Pâturage régénératif : un levier pour restaurer la santé des sols et renforcer la durabilité des écosystèmes (TRADUCTION)
La santé des sols conditionne la productivité agricole et la résilience des écosystèmes, en particulier face aux défis d’une population mondiale croissante. Cette étude analyse l’effet des écorégions, de la saisonnalité et des modes de gestion du pâturage sur la qualité et la productivité des sols. Les résultats montrent que le pâturage régénératif favorise une… -
Environnement2 octobre 2025Systèmes intégrés cultures–bétail–forêt : un levier pour améliorer la stabilité des sols et le stockage du carbone au Brésil (TRADUCTION)
En comparant sur le long terme différents modes d’usage des terres au Brésil, cette étude met en évidence le rôle clé des systèmes d’intégration cultures–bétail–forêt (SICBF) dans la séquestration du carbone organique du sol (COS) et la formation de macro-agrégats stables. Les résultats montrent que les SICBF, en rotation pâturée ou cultivée, offrent un potentiel…