Projet de décret relatif à la certification environnementale des exploitations agricoles

Le ministère de l’Agriculture soumet à la consultation du public un projet de décret qui vise à modifier la certification environnementale des exploitations agricoles. Opérationnelle depuis 2012, la certification environnementale des exploitations agricoles est une certification encadrée par l’Etat pour identifier les exploitations engagées dans des démarches particulièrement respectueuses de l’environnement (concerne les thématiques biodiversité, stratégie phytosanitaire, gestion de la fertilisation et gestion de la ressource en eau). Cette identification permet la reconnaissance et la valorisation de ces démarches par les partenaires qui souhaitent les accompagner : pouvoirs publics, transformateurs, distributeurs, consommateurs. Les textes réglementaires inscrivent dans le code rural et de la pêche maritime le principe d’une certification environnementale graduée dont le plus haut niveau est dit de « haute valeur environnementale » ou HVE. Ils créent également une mention valorisante pour les produits, transformés ou non, issus d’une exploitation de « haute valeur environnementale ». Les retours d’expérience montrant que l’implication est plus forte lorsque les agriculteurs sont accompagnés par une structure collective (coopérative, syndicat, collectivité territoriale,…), le projet de décret prévoit de permettre que la certification des exploitations puisse se faire dans un cadre collectif pour ce niveau (les indicateurs de performance étant toujours calculés au niveau de l’exploitation agricole). La consultation publique est ouverte jusqu’au 17 novembre inclus. Plus d’informations ici.
À voir aussi
-
Environnement2 octobre 2025
Le continuum sol-plante-animal-homme : une alimentation plus saine grâce aux prairies (TRADUCTION)
Face aux préoccupations croissantes sur l’impact environnemental et sanitaire de la viande bovine, une équipe de chercheurs a comparé les systèmes de finition à l’herbe et aux grains dans le sud des États-Unis. Résultat : les pâturages présentent des sols plus riches en matière organique et minéraux, des plantes chargées en antioxydants, et une viande… -
Environnement2 octobre 2025
Pâturage régénératif : un levier pour restaurer la santé des sols et renforcer la durabilité des écosystèmes (TRADUCTION)
La santé des sols conditionne la productivité agricole et la résilience des écosystèmes, en particulier face aux défis d’une population mondiale croissante. Cette étude analyse l’effet des écorégions, de la saisonnalité et des modes de gestion du pâturage sur la qualité et la productivité des sols. Les résultats montrent que le pâturage régénératif favorise une… -
Environnement2 octobre 2025
Systèmes intégrés cultures–bétail–forêt : un levier pour améliorer la stabilité des sols et le stockage du carbone au Brésil (TRADUCTION)
En comparant sur le long terme différents modes d’usage des terres au Brésil, cette étude met en évidence le rôle clé des systèmes d’intégration cultures–bétail–forêt (SICBF) dans la séquestration du carbone organique du sol (COS) et la formation de macro-agrégats stables. Les résultats montrent que les SICBF, en rotation pâturée ou cultivée, offrent un potentiel…