La viande – Un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout : le point de vue d’un nutritionniste

Le livre « La Viande – Un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout ? » a été rédigé par le le Dr Jean-Michel Lecerf, spécialiste en endocrinologie et maladies métaboliques, Directeur du service nutrition de l’Institut Pasteur de Lille. A travers son regard de médecin et chercheur en nutrition humaine sur les informations qu’il a collectées, l’auteur délivre sa propre analyse de la place de la viande dans notre alimentation. Il développe essentiellement les caractéristiques nutritionnelles des viandes et les relations viandes-nutrition-santé mais donne également son point de vue sur les principales questions sociétales en lien avec leur consommation : évolution des comportements et consommations alimentaires, bien-être animal, environnement, etc. Cet ouvrage a été publié en septembre 2016 aux éditions Dans le vif, Buchet-Chastel.
À voir aussi
-
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025Une analyse des données NHANES III réfute un lien de causalité entre consommation de protéines animales et mortalité (TRADUCTION)
Une nouvelle analyse des données NHANES III portant sur près de 16 000 adultes américains suivis pendant 12 ans remet en question les allégations sur la dangerosité des protéines animales. Contrairement à certaines études antérieures qui associaient la consommation de protéines animales à une augmentation de la mortalité, cette recherche ne trouve aucun lien néfaste… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025Une méta-analyse fait le point sur l’impact de la consommation de viande rouge sur le statut en fer (TRADUCTION)
La carence en fer est un problème de santé publique mondial. Face à ce constat, la consommation de viande rouge est souvent citée comme une solution efficace. Pour vérifier cette hypothèse, une revue systématique de la littérature et une méta-analyse ont été menées, évaluant près de 5 000 études. Ces travaux ont examiné l'impact d'une… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025La viande de bœuf élevé à l’herbe : un atout pour la santé et la qualité
L’élevage à l’herbe pourrait constituer une réponse naturelle pour optimiser la qualité de la viande rouge. Riche en oméga-3, en vitamine E, en caroténoïdes et en polyphénols, l’herbe, complétée par une gestion attentive du bien-être animal, apparaît comme une stratégie efficace pour limiter la lipoperoxydation des graisses, améliorer la qualité nutritionnelle de la viande et…