Les atouts des légumineuses fourragères et prairiales

Dans la revue de l’AFPF Fourrages n° 226, les auteurs ont fait un point à date sur les intérêts des légumineuses fourragères et prairiales. Un article en particulier se focalise sur les atouts environnementaux de cette culture. A travers la fixation d’azote atmosphérique, les légumineuses sont une source d’azote pour les écosystèmes qui présente l’avantage d’être produit sans utilisation d’énergies fossiles. Ce bas niveau d’intrants permet ainsi de limiter les pertes d’azotes réactifs vers l’environnement. D’autre part, les légumineuses stimulent la microflore du sol, les populations d’insectes et animaux insectivores (oiseaux), et constituent des refuges pour la nidification de certaines espèces d’oiseaux ainsi que pour l’alimentation d’insectes, oiseaux et mammifères.
Un faisceau d’effets positifs
Cet article rappelle ainsi le nombre d’effets positifs pour l’environnement des légumineuses prairiales, agissant aussi bien sur le changement climatique, la pollution des eaux et de l’air que sur la biodiversité. Aux auteurs de conclure : « Les principaux effets sont sans doute de favoriser la pérennité d’écosystèmes prairiaux à bas niveau d’intrants et de maintenir la diversité des écosystèmes à l’échelle du paysage ». Le résumé de l’article de Cellier et al., se trouve ici.
À voir aussi
-
Environnement22 juillet 2025
Retour sur un colloque qui invite à repenser l’élevage ruminant face aux défis environnementaux
Le 14 mai 2025, le Palais Bourbon a accueilli le colloque « Nouveaux regards sur l’élevage ruminant : des prairies aux assiettes », organisé par Planet-score sous le parrainage du député Philippe Bolo. Cet événement a réuni scientifiques, éleveurs, experts et représentants de la société civile pour explorer les enjeux complexes liés à l’élevage de… -
Alimentation des animaux et systèmes d'élevage22 juillet 2025
Autonomie alimentaire en élevage caprin : l’apport des prairies riches en légumineuses
L'Institut de l'Élevage (Idele) a publié une plaquette intitulée « Agronomie en polyculture-élevage caprin », visant à proposer des rotations culturales optimisées pour les éleveurs de chèvres en Nouvelle-Aquitaine et dans les Pays de la Loire. Ce document met en avant l'importance des prairies riches en légumineuses, telles que la luzerne et les trèfles, pour… -
Alimentation des animaux et systèmes d'élevage22 juillet 2025
Élevage et agroécologie : quels sont les freins à la transition ?
L'INRAE a récemment publié une étude intitulée « Comprendre ce qui freine la transition agroécologique en élevage à partir de cinq exemples concrets ». Cette recherche examine les obstacles à la transition agroécologique dans les systèmes d'élevage à travers cinq études de cas situées en Suisse, en Guadeloupe, en France métropolitaine (Massif central), en Bulgarie…