Impacts environnementaux et gestion globale du phosphore dans le monde depuis 1961

Dans le numéro 468 de son Science for Environment Policy, la Commission européenne rapporte les résultats d’une étude sur la gestion globale et les impacts environnementaux du phosphore dans le monde pendant 50 ans.
Élément essentiel à la vie, le phosphore est un nutriment critique pour les végétaux. La demande globale est donc tirée par la production alimentaire où le phosphore est utilisé comme fertilisant des terres cultivées. Cette demande est amenée à augmenter dans le futur pour répondre aux besoins alimentaires d’une population en croissance.
Inversion de tendance sur la fertilisation organique
Un des résultats montre qu’en agriculture la provenance du phosphore a changé. En 1961, 29 % des besoins en phosphore pour les cultures et les prairies étaient couverts par les engrais minéraux, tandis que 56 % provenaient d’engrais organiques (déjections animales, résidus de cultures ou excréments humains). En 2013, 56 % des intrants phosphorés proviennent des engrais minéraux, tandis que 38 % sont issus de sources organiques.
Les auteurs suggèrent de modifier les comportements et la gestion des ressources phosphorées. Ainsi, le recyclage des déchets organiques agricoles permettrait d’améliorer l’utilisation du phosphore sur le long terme. Côté tendance positive, l’augmentation des pratiques de conservation a permis de réduire significativement les fuites de phosphore vers les milieux aquatiques, particulièrement en Europe et aux Etats-Unis. En 1961, 90% de la pollution des nappes par le phosphore provenait de l’agriculture. En 2013, la pollution issue de sources agricoles était de 28,5%.
À voir aussi
-
Environnement2 octobre 2025Le continuum sol-plante-animal-homme : une alimentation plus saine grâce aux prairies (TRADUCTION)
Face aux préoccupations croissantes sur l’impact environnemental et sanitaire de la viande bovine, une équipe de chercheurs a comparé les systèmes de finition à l’herbe et aux grains dans le sud des États-Unis. Résultat : les pâturages présentent des sols plus riches en matière organique et minéraux, des plantes chargées en antioxydants, et une viande… -
Environnement2 octobre 2025Pâturage régénératif : un levier pour restaurer la santé des sols et renforcer la durabilité des écosystèmes (TRADUCTION)
La santé des sols conditionne la productivité agricole et la résilience des écosystèmes, en particulier face aux défis d’une population mondiale croissante. Cette étude analyse l’effet des écorégions, de la saisonnalité et des modes de gestion du pâturage sur la qualité et la productivité des sols. Les résultats montrent que le pâturage régénératif favorise une… -
Environnement2 octobre 2025Systèmes intégrés cultures–bétail–forêt : un levier pour améliorer la stabilité des sols et le stockage du carbone au Brésil (TRADUCTION)
En comparant sur le long terme différents modes d’usage des terres au Brésil, cette étude met en évidence le rôle clé des systèmes d’intégration cultures–bétail–forêt (SICBF) dans la séquestration du carbone organique du sol (COS) et la formation de macro-agrégats stables. Les résultats montrent que les SICBF, en rotation pâturée ou cultivée, offrent un potentiel…