Situation des forêts du monde

La FAO vient de publier son rapport sur la situation des forêts du monde et sur les défis à relever concernant l’utilisation des terres, en particulier l’articulation entre agriculture et forêts. Ce rapport nous apprend que dans les tropiques et zones subtropicales, 73% de la déforestation est liée à l’agriculture: 40 % du fait d’une agriculture « commerciale à grande échelle » et 33% pour l’agriculture « locale de subsistance ». Entre 2000 et 2010, ces zones ont enregistré une perte annuelle nette de 7 millions d’hectares environ et l’augmentation annuelle nette de la superficie des terres agricoles était de 6 millions d’hectares environ. En Amérique du Sud, les causes principales de la déforestation sont les pâturages et les cultures pour l’agriculture commerciale : respectivement 45% et 45% pour l’Argentine, 40% et 25 % pour la Bolivie, 80% et 10 % pour le Brésil, 70% et 25 % pour le Paraguay. En Europe, la FAO montre une répartition des terres selon les 3 classes d’utilisation comme telle : environ 20 % pour l’agriculture, 45 % pour les forêts et 35 % pour le reste (données 2010). En France, sur la période 2000-2010, les changements d’utilisation montrent un gain net de superficie forestière et une perte nette de surface agricole. Cette tendance s’observe particulièrement dans les pays à revenu élevé. Le rapport conclut notamment sur le besoin d’intensifier l’agriculture pour parvenir à la sécurité alimentaire – plutôt que détendre les superficies agricoles au détriment des forêts – et sur le besoin impérieux de définition d’un cadre stratégique d’utilisation des terres afin de trouver un juste équilibre entre les usages.
À voir aussi
-
Environnement2 octobre 2025
Le continuum sol-plante-animal-homme : une alimentation plus saine grâce aux prairies (TRADUCTION)
Face aux préoccupations croissantes sur l’impact environnemental et sanitaire de la viande bovine, une équipe de chercheurs a comparé les systèmes de finition à l’herbe et aux grains dans le sud des États-Unis. Résultat : les pâturages présentent des sols plus riches en matière organique et minéraux, des plantes chargées en antioxydants, et une viande… -
Environnement2 octobre 2025
Pâturage régénératif : un levier pour restaurer la santé des sols et renforcer la durabilité des écosystèmes (TRADUCTION)
La santé des sols conditionne la productivité agricole et la résilience des écosystèmes, en particulier face aux défis d’une population mondiale croissante. Cette étude analyse l’effet des écorégions, de la saisonnalité et des modes de gestion du pâturage sur la qualité et la productivité des sols. Les résultats montrent que le pâturage régénératif favorise une… -
Environnement2 octobre 2025
Systèmes intégrés cultures–bétail–forêt : un levier pour améliorer la stabilité des sols et le stockage du carbone au Brésil (TRADUCTION)
En comparant sur le long terme différents modes d’usage des terres au Brésil, cette étude met en évidence le rôle clé des systèmes d’intégration cultures–bétail–forêt (SICBF) dans la séquestration du carbone organique du sol (COS) et la formation de macro-agrégats stables. Les résultats montrent que les SICBF, en rotation pâturée ou cultivée, offrent un potentiel…