Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Une gestion modérée des prairies optimise le stockage de carbone en profondeur

La dernière étude relayée par la Commission européenne dans sa lettre hebdomadaire Science for Environment Policy (n°460) livre deux résultats intéressants.
- Le premier est que la quasi totalité des inventaires de carbone organique des sols se font à une profondeur de 30 cm alors que les quantités de carbone stockées à 1 mètre de profondeur sont bien plus importantes (plus du double dans le cas des 180 échantillons de sol anglais utilisés pour cette expérimentation);
- Le second est qu’à cette profondeur, une gestion modérée des prairies (fertilisation de 25 à 50 kg d’azote par hectare et par an + chargement de 1.5 UGB/ha + 1 fauche par an avec une diversité végétale moyenne de 15 espèce/m²) stocke plus de carbone qu’une gestion extensive (25 kg N/ha/an, <1 UGB/ha, 1 fauche) et qu’une gestion intensive (100 kg N/ha/an, 2 à 3.5 UGB/ha, 2 ou 3 fauches).
Les chercheurs expliquent la différence de stockage entre une gestion extensive et modéré par les différences de sol mais aussi par la fertilisation, ce qui reprend les résultats de Soussana et Lemaire (2014). En conclusion, l’étude soutient la demande de l’IPCC pour une comptabilisation du carbone stocké à des profondeurs de sol supérieures à 30 cm.
Une gestion modérée des prairies optimise le stockage de carbone en profondeur
Télécharger le document
À voir aussi
-
Environnement2 octobre 2025Le continuum sol-plante-animal-homme : une alimentation plus saine grâce aux prairies (TRADUCTION)
Face aux préoccupations croissantes sur l’impact environnemental et sanitaire de la viande bovine, une équipe de chercheurs a comparé les systèmes de finition à l’herbe et aux grains dans le sud des États-Unis. Résultat : les pâturages présentent des sols plus riches en matière organique et minéraux, des plantes chargées en antioxydants, et une viande… -
Environnement2 octobre 2025Pâturage régénératif : un levier pour restaurer la santé des sols et renforcer la durabilité des écosystèmes (TRADUCTION)
La santé des sols conditionne la productivité agricole et la résilience des écosystèmes, en particulier face aux défis d’une population mondiale croissante. Cette étude analyse l’effet des écorégions, de la saisonnalité et des modes de gestion du pâturage sur la qualité et la productivité des sols. Les résultats montrent que le pâturage régénératif favorise une… -
Environnement2 octobre 2025Systèmes intégrés cultures–bétail–forêt : un levier pour améliorer la stabilité des sols et le stockage du carbone au Brésil (TRADUCTION)
En comparant sur le long terme différents modes d’usage des terres au Brésil, cette étude met en évidence le rôle clé des systèmes d’intégration cultures–bétail–forêt (SICBF) dans la séquestration du carbone organique du sol (COS) et la formation de macro-agrégats stables. Les résultats montrent que les SICBF, en rotation pâturée ou cultivée, offrent un potentiel…