Bulletin épidémiologique n° 71 : Spécial Maladies réglementées et émergentes (MRE) – Bilan 2014

Un bilan sanitaire annuel est réalisé dans le cadre de la Plateforme nationale d’épidémiosurveillance en santé animale qui associe différents acteurs dans un objectif d’amélioration continue des dispositifs de surveillance épidémiologique en santé animale. Comme en 2013, la situation sanitaire de la France en 2014 vis-à-vis des maladies réglementées est très bonne. Pour de nombreux dangers sanitaires réglementés, seuls quelques cas sont détectés annuellement: anémie infectieuse équine, brucellose porcine, leucose bovine enzootique, maladies virales des poissons d’eau douce, rage des chauves-souris, ESB atypiques, tremblante atypique… Pour d’autres dangers sanitaires, aucun cas n’a été détecté en 2014: brucellose bovine, brucellose des petits ruminants, maladie d’Aujeszky chez le Porc, tremblante classique, varron, fièvre catarrhale ovine (FCO) en France continentale, et en Corse depuis mai 2014. Dans ces deux situations cependant, le maintien d’un haut niveau de vigilance et de qualité de la surveillance s’impose. Les épizooties ou les cas sporadiques récents dus à des résurgences, des réintroductions ou des émergences, par leur caractère imprévisible (quoi, quand, où et sous quelle forme épidémio-clinique) sont là pour nous le rappeler: cas sporadique de brucellose bovine en 2012, maladie de Schmallenberg en 2012, cas importés répétés de rage des carnivores, et bien entendu plus récemment FCO à sérotype 8 et fièvre de West-Nile en 2015.
À voir aussi
-
Santé animale29 septembre 2025
Évaluer l’état de santé des chevaux : température et fréquences cardiaque et respiratoire
Pour assurer la santé de chevaux adultes, il est essentiel de bien connaître leurs signes vitaux au repos. Les valeurs normales se situent entre 36 et 38,5 °C pour la température, 25 et 40 battements par minute pour la fréquence cardiaque et 10 et 14 inspirations par minute pour la fréquence respiratoire. Un dépassement de ces… -
Santé animale29 septembre 2025
Bilan 2024 du dispositif OSCAR : les causes d’avortements chez les ruminants en France
Le dispositif OSCAR (Observatoire et suivi des causes d’avortements chez les ruminants) a recueilli en 2024 les données de 30 départements français, permettant d’analyser 1 910 séries abortives chez bovins, ovins et caprins. Les résultats révèlent que les causes infectieuses les plus fréquemment retrouvées varient selon l’espèce : la néosporose chez les bovins, la toxoplasmose chez… -
Santé animale29 septembre 2025
Grippe aviaire chez les animaux autres que les oiseaux : un nouveau guide européen sur la gestion du virus IAHP à potentiel zoonotique (TRADUCTION)
La Commission européenne a publié un document d'orientation visant à renforcer la prévention et la gestion du virus influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) avec un potentiel zoonotique. Ce document propose des actions concrètes à l'échelle européenne et nationale pour se préparer et réagir face à un cas d’IAHP chez les mammifères ou dans la chaîne…