Rapport de l’EFSA sur les risques liés à la production, à la transformation et à la consommation de cette source alternative de protéines

Les insectes représentent un marché de niche alimentaire dans l’UE, plusieurs États membres signalant une consommation humaine occasionnelle. Néanmoins, l’utilisation d’’insectes comme source d’alimentation humaine et animale présente potentiellement d’importants avantages sur le plan économique ainsi que sur les plans de l’environnement et de la sécurité de l’approvisionnement alimentaire. Les espèces d’insectes signalées pour avoir le plus grand potentiel d’utilisation en tant qu’alimentation humaine et animale dans l’UE comprennent la mouche domestique, le ver de farine, le grillon et le ver à soie. Un certain nombre d’organisations – notamment l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) – ont étudié la possibilité d’utiliser des insectes en tant qu’aliments, et trois États membres de l’UE – la Belgique, la France et les Pays-Bas – ont réalisé une évaluation des risques liés à la consommation d’insectes. La Commission européenne cofinance actuellement un projet de recherche destiné à étudier la faisabilité d’utiliser des protéines d’insectes pour l’alimentation animale. Elle réfléchit également à la manière de développer des politiques dans le domaine des nouveaux aliments et de l’alimentation animale afin de refléter l’utilisation potentielle d’insectes en tant qu’alimentation humaine et animale. C’est dans le but d’étayer ces travaux que la Commission européenne a sollicité l’avis scientifique de l’EFSA.
À voir aussi
-
Nutrition9 février 2026Selon le Réseau de nutrition d’urgence, la nutrition de l’enfant doit primer sur la végétalisation des repas scolaires (TRADUCTION)
Dans les coulisses de la COP30, le Réseau de nutrition d’urgence (Emergency Nutrition Network, ENN) a souhaité explorer les opportunités et limites de la transition vers des repas scolaires majoritairement à base de végétaux au travers d’un article très bien documenté, mobilisant des retours de terrain et des analyses de politiques publiques dans différents pays.… -
Santé, pathologies et prévention9 février 2026Risque de sarcopénie chez les personnes âgées : de l’importance des apports en protéines animales (TRADUCTION)
Cette étude de cohorte chinoise examine l’association entre la quantité totale de protéines consommées, la part de protéines animales et végétales, les principaux acides aminés et la probabilité de sarcopénie chez des adultes âgés. Les résultats suggèrent qu’un apport insuffisant en protéines animales et en acides aminés essentiels est fortement associé à un risque plus… -
Santé, pathologies et prévention9 février 2026La viande rouge non transformée associée à une meilleure survie chez les patients atteints d’un cancer colorectal selon une méta-analyse (TRADUCTION)
Cette méta‑analyse a examiné l’association de nombreux facteurs liés au mode de vie (alimentation, activité physique, tabac, alcool, sédentarité, indice de masse corporelle) avec la mortalité globale et spécifique, en post‑diagnostic, chez des patients atteints de cancer colorectal. La viande rouge non transformée est sortie parmi les facteurs associés à une mortalité plus faible, au…