Les recommandations de l’Efsa pour améliorer le bien-être et la protection des animaux pendant leur transport

Selon un avis de l’EFSA publié le 7 septembre 2022, allouer davantage d’espace, abaisser les températures maximales et réduire la durée des trajets sont autant de mesures nécessaires pour améliorer le bien-être des animaux d’élevage pendant le transport. Cet avis fait partie intégrante d’une série de cinq avis scientifiques couvrant les bovins (y compris les veaux), les petits ruminants (ovins et caprins), les équidés (chevaux et ânes), ainsi que les cochons et les animaux transportés dans des conteneurs, notamment les oiseaux domestiques (poulets, poules pondeuses, dindes, etc.) et les lapins. Ces avis ont été fournis à la Commission européenne dans le but d’étayer la révision en cours de la législation de l’Union européenne sur le bien-être animal, un élément clé de la stratégie « de la ferme à la table » de l’UE.

Chaque avis de l’Efsa est construit selon un schéma commun :

  • une description des pratiques actuelles liées au transport de ce type d’animaux pendant les différentes étapes (préparation, chargement/déchargement, transit et pauses),
  • une description des conséquences délétères du transport sur le bien-être des animaux,
  • une identification des causes,
  • des conclusions générales et spécifiques aux différentes étapes du transport,
  • des recommandations notamment pour définir des seuils quantitatifs pour les conditions microclimatiques et des seuils spatiaux (espace minimum autorisé) à l’intérieur des moyens de transport,
  • la précision des scénarios spécifiques couverts par l’avis et des problèmes de bien-être associés à ces scénarios.

Pour en savoir plus : Plus d’espace, des températures plus basses, des trajets plus courts : les recommandations de l’EFSA pour améliorer le bien-être des animaux pendant le transport

Avis concernant le transport des bovins

Le bien-être des bovins (y compris les veaux), pendant le transport par route est le thème principal, mais d’autres moyens de transport sont également couverts.

Dans l’ensemble, 11 conséquences sur le bien-être des bovins pendant le transport ont été identifiées en fonction de leur gravité, de leur durée et de leur fréquence d’apparition : stress de groupe, stress lié à la manipulation, stress thermique, blessures, stress lié aux mouvements, faim prolongée, soif prolongée, troubles respiratoires, restriction de mouvements, problèmes de repos et hyperstimulation sensorielle.

Les principaux dangers identifiés concernent des manipulateurs inexpérimentés/non formés, des manipulations inappropriées, des défauts structurels des véhicules et des installations, de mauvaises conditions de conduite, des conditions microclimatiques et environnementales défavorables et de mauvaises pratiques d’élevage.

L’avis couvre des scénarios spécifiques de transport d’animaux identifiés par la Commission européenne concernant le transport de veaux non sevrés, de vaches de réforme, l’exportation par navires de transport de bétail, l’exportation par route, les transbordeurs rouliers et les « animaux à statut sanitaire particulier ».

Pour en savoir plus : Welfare of cattle during transport

Avis concernant le transport des petits ruminants

Dans son avis portant sur la protection des petits ruminants (ovins et caprins) pendant le transport, l’Efsa a mis l’accent sur le bien-être des moutons pendant le transport par route, mais d’autres moyens de transport et les préoccupations relatives au bien-être des chèvres pendant le transport sont également abordés.

Au total, 11 conséquences sur le bien-être des ovins pendant le transport ont été identifiées en fonction de leur gravité, de leur durée et de leur fréquence d’apparition : stress de groupe, stress lié à la manipulation, stress thermique, blessures, stress lié aux mouvements, stress lié à la prédation, faim prolongée, soif prolongée, restriction des mouvements, problèmes de repos et hyperstimulation sensorielle.

Une grande variété de dangers, principalement liés à la manipulation inappropriée ou agressive des animaux, à des défauts structurels des véhicules et des installations, à des conditions microclimatiques et environnementales défavorables et à de mauvaises pratiques d’élevage, entraînant ces conséquences sur le bien-être ont été identifiés.

L’avis traite de scénarios spécifiques de transport d’animaux identifiés par la Commission européenne concernant l’exportation d’ovins par navires d’élevage, l’exportation d’ovins par route, les navires rouliers et les « animaux à statut sanitaire particulier ».

Pour en savoir plus : Welfare of small ruminants during transport

 Avis concernant le transport des équidés

Bien que son avis sur les équidés se concentre principalement sur le transport routier des chevaux, l’Efsa y a ajouté des sections spécifiques traitant du transport des chevaux sur des navires rouliers, des chevaux transportés par voie aérienne et du transport des ânes. En outre, l’avis traite d’un scénario spécifique identifié par la Commission européenne concernant le transport de chevaux sur de longs trajets vers des abattoirs.

Au total, 13 conséquences sur le bien-être des chevaux pendant le transport ont été identifiées en fonction de leur gravité, de leur durée et de leur fréquence d’apparition : troubles gastro-entériques, stress lié à la manipulation, stress thermique, blessures, stress lié à l’isolement, stress lié au mouvement, faim prolongée, soif prolongée, troubles respiratoires, problèmes de repos, restriction de mouvements, hyperstimulation sensorielle et stress lié à la séparation.

Divers dangers ont été identifiés, liés à des facteurs tels que des conducteurs inexpérimentés/non formés, le manque de dressage des chevaux, des défauts structurels des véhicules/installations, de mauvaises compétences/conditions de conduite, la séparation/le regroupement des chevaux, des conditions microclimatiques et environnementales défavorables et de mauvaises pratiques d’élevage.

Pour en savoir plus : Welfare of equidae during transport

Source : EFSA

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