Manger de la viande de bœuf maigre après l’entrainement sportif facilite le gain de masse maigre et la perte de masse grasse.

Des chercheurs italiens spécialisés sur le sport et la nutrition ont montré qu’une supplémentation en viande de bœuf maigre après un des exercices en résistance facilite le gain de masse maigre et la perte de masse grasse.
Objectif : Pour évaluer l’efficacité d’une supplémentation en viande de bœuf sur la composition corporelle et la force, les auteurs ont recruté 26 sujets adultes en bonne santé pour participer à un programme d’entrainement de 8 semaines (sur machines et avec poids libres) à 75 % d’une répétition maximum. Méthodologie : Les sujets ont été répartis en deux groupes : témoins (14) et supplémenté (12). Les sujets supplémentés recevaient après leur entrainement en résistance, 135 g de viande maigre (en boite) fournissant 20 g de protéines et 1.7 g de graisses. Le groupe témoin ne recevait pas d’aliment. Un impédancemètre bioéléctrique permettait d’évaluer la composition corporelle (masse maigre, masse grasse, masse musculaire) et la force était évaluée par un test de répétition maximum, au début de l’étude et après 8 semaines. Les différences avant et après entrainement étaient évaluées statistiquement. La viande était fournie en boite de conserves.
Résultats : A la fin de l’expérience, le groupe supplémenté en viande rouge montrait une diminution significative de leur masse grasse (semaine 0 : 15 ± 6.7 kg ; semaine 8 : 13.1 ± 7.6 kg ; delta=-1.9 ± 2.9kg ; p<0.05) et une augmentation significative de leur masse maigre (semaine 0 : 52.8 ± 9.4 kg ; semaine 8 : 55.1 ± 10.9 kg ; delta=+2.3 ± 2.5kg ; p<0.01). La force des sujets augmentait au fil des semaines mais aucune différence n’était notée entre les deux groupes. Concernant la masse musculaire, aucune différence n’était observée entre les deux groupes, ni au cours de l’expérience même si une tendance à l’augmentation était notée dans le groupe supplémenté uniquement.
Conclusion : Les auteurs concluent que la consommation de bœuf maigre peut être considérée comme une stratégie nutritionnelle pour garantir aux sportifs un apport en acides aminés essentiels juste après l’exercice. La viande en boite de conserve serait plus digeste et plus pratique à utiliser.
À voir aussi
-
Nutrition11 avril 2025
L’affichage de l’origine dans les restaurants désormais obligatoire pour toutes les viandes
Depuis le 1er mars 2022, les restaurants doivent afficher l’origine des viandes bovines, porcines, ovines et de volaille servies à leurs clients. Depuis 2002, seules les viandes bovines étaient concernées par cette obligation d’affichage de l’origine. Cette mesure prise par décret vise à renforcer la transparence et à permettre aux consommateurs de faire des choix… -
Santé, pathologies et prévention11 avril 2025
Diabète de type 2 : un régime équilibré serait plus efficace qu’un régime végétal pour réduire les risques (TRADUCTION)
Dans cette étude, les chercheurs ont mené une analyse transversale de l'étude Environnement Inflammation Métabolisme Maladies (Environment Inflammation Metabolic Diseases Study, EIMDS) et une analyse prospective de la UK Biobank. Dans les deux cas, les résultats montrent un risque de diabète de type 2 plus faible chez les participants ayant une alimentation équilibrée que chez… -
Santé, pathologies et prévention11 avril 2025
Une étude révèle les avantages des protéines animales pour la prévention du diabète de type 2 (TRADUCTION)
Une étude prospective menée sur la cohorte Framingham révèle que la consommation de protéines, en particulier animales, est associée à un risque réduit de diabète de type 2 et d'altération de la glycémie à jeun. Les résultats soulignent l'importance d'une alimentation équilibrée, riche en protéines, pour la prévention du diabète sur l’ensemble de la population,…