Données et Bilan FAM : les filières animales terrestres et aquatiques (2014-2015)

France AgriMer a publié un rapport sur les filières animales terrestres et aquatiques pour l’année 2014. Pour chaque filière (pêche et aquaculture, viande bovine, viande vitelline, viande ovine, viande équine, viande porcine, viande de volaille, produits tripiers, cuirs et peaux, lait de vache, lait de brebis, lait de chèvre), les évolutions des marchés français et européen en 2014 sont analysées et illustrées par des graphiques et tableaux. Des données concernant la consommation des produits animaux et aquatiques sont aussi disponibles dans cet ouvrage. Figurent également en annexe des séries statistiques plus longues concernant les filières viandes : production, consommation totale et par habitant. Des tableaux récapitulatifs résument les chiffres-clés par filière.
À voir aussi
-
Nutrition23 janvier 2026Fiche SFN : Place de la Viande Rouge dans une bonne alimentation
Pour répondre aux interrogations face à la consommation de viande rouge, la Société Française de Nutrition (SFN) a publié une fiche concernant la place de la Viande Rouge dans une bonne alimentation. La SFN y explique qu’il n’y a pas de raison nutritionnelle de bannir la viande rouge, consommée en quantité modérée dans le cadre… -
Santé, pathologies et prévention6 janvier 2026Politiques alimentaires : les risques d’une sémantique simplificatrice et d’une approche technocratique teintée d’idéologie (TRADUCTION)
Dans cet article publié le 26 septembre 2025, soit quelques jours avant la sortie du nouveau rapport EAT-Lancet, quatre experts européens, dont le Pr Frédéric Leroy, expert en sciences des aliments à l’Université libre de Bruxelles, alertent sur les risques d’une approche technocratique déconnectée des réalités agronomiques, culturelles et nutritionnelles. Cet article analyse comment la… -
Santé, pathologies et prévention6 janvier 2026L’essai contrôlé randomisé MyPlanetDiet prouve les insuffisances d’apports en micronutriments d’un régime durable (TRADUCTION)
Cet essai contrôlé randomisé de 12 semaines rapporte pour la première fois les effets d’un régime alimentaire durable sur les apports et le statut en micronutriments. Avec une réduction de 22 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à l'alimentation, le régime MyPlanetDiet a entraîné de nombreuses diminutions d’apports en micronutriments…