La compensation écologique

La mission Economie de la biodiversité de la Caisse des Dépôts a publié une synthèse de sa plateforme d’échange sur la compensation écologique organisée le 18 juin 2014. Intitulé « La compensation écologique en France : quelles orientations pour la recherche? », ce troisième numéro des Cahiers de Biodiv’2050 se structure autour de trois grandes parties avant de dégager les pistes pour l’avenir:
- la compensation écologique à travers le monde : un état des lieux;
- les opérations expérimentales de compensation par l’offre en France : objectifs et premiers retours d’expérience;
- questions de recherche sur la compensation écologique en France.
Dans sa quatrième partie, la mission Economie de la biodiversité lance 5 pistes de réflexion pour l’avenir : la question de la prise en compte des étapes d’évitement et de réduction, le dimensionnement des mesures compensatoires, la mise en oeuvre et la pérennisation de ces mesures et enfin les protocoles de suivi et de contrôle de ces mesures. Le rapport conclue sur la nécessite de créer un espace de concertation pour la compensation écologique en France…à suivre!
À voir aussi
-
Environnement2 octobre 2025
Le continuum sol-plante-animal-homme : une alimentation plus saine grâce aux prairies (TRADUCTION)
Face aux préoccupations croissantes sur l’impact environnemental et sanitaire de la viande bovine, une équipe de chercheurs a comparé les systèmes de finition à l’herbe et aux grains dans le sud des États-Unis. Résultat : les pâturages présentent des sols plus riches en matière organique et minéraux, des plantes chargées en antioxydants, et une viande… -
Environnement2 octobre 2025
Pâturage régénératif : un levier pour restaurer la santé des sols et renforcer la durabilité des écosystèmes (TRADUCTION)
La santé des sols conditionne la productivité agricole et la résilience des écosystèmes, en particulier face aux défis d’une population mondiale croissante. Cette étude analyse l’effet des écorégions, de la saisonnalité et des modes de gestion du pâturage sur la qualité et la productivité des sols. Les résultats montrent que le pâturage régénératif favorise une… -
Environnement2 octobre 2025
Systèmes intégrés cultures–bétail–forêt : un levier pour améliorer la stabilité des sols et le stockage du carbone au Brésil (TRADUCTION)
En comparant sur le long terme différents modes d’usage des terres au Brésil, cette étude met en évidence le rôle clé des systèmes d’intégration cultures–bétail–forêt (SICBF) dans la séquestration du carbone organique du sol (COS) et la formation de macro-agrégats stables. Les résultats montrent que les SICBF, en rotation pâturée ou cultivée, offrent un potentiel…