Améliorer la protection des captages d’eau – Rapport du CGAAER

Lancé en septembre 2012, le rapport sur la protection des captages d’eau potable a été rendu public en juin par les trois ministères concernés : l’écologie, la santé et l’agriculture. Ce rapport intitulé « Pour une meilleure efficacité et une simplification des dispositions relatives à la protection des captages d’eau potable » dresse le constat d’une qualité qui reste toujours à reconquérir, d’un bilan mitigé des actions de lutte contre les pollutions diffuses et d’outils juridiques et financiers inadaptés. Parmi les mesures proposées, il ressort la nécessité de confier la responsabilité « prévention des pollutions diffuses » aux communes, de doter de moyens financiers, juridiques et techniques les collectivités et d’améliorer la gouvernance du dispositif, tant au niveau national que régional.
À voir aussi
-
Environnement2 octobre 2025
Le continuum sol-plante-animal-homme : une alimentation plus saine grâce aux prairies (TRADUCTION)
Face aux préoccupations croissantes sur l’impact environnemental et sanitaire de la viande bovine, une équipe de chercheurs a comparé les systèmes de finition à l’herbe et aux grains dans le sud des États-Unis. Résultat : les pâturages présentent des sols plus riches en matière organique et minéraux, des plantes chargées en antioxydants, et une viande… -
Environnement2 octobre 2025
Pâturage régénératif : un levier pour restaurer la santé des sols et renforcer la durabilité des écosystèmes (TRADUCTION)
La santé des sols conditionne la productivité agricole et la résilience des écosystèmes, en particulier face aux défis d’une population mondiale croissante. Cette étude analyse l’effet des écorégions, de la saisonnalité et des modes de gestion du pâturage sur la qualité et la productivité des sols. Les résultats montrent que le pâturage régénératif favorise une… -
Environnement2 octobre 2025
Systèmes intégrés cultures–bétail–forêt : un levier pour améliorer la stabilité des sols et le stockage du carbone au Brésil (TRADUCTION)
En comparant sur le long terme différents modes d’usage des terres au Brésil, cette étude met en évidence le rôle clé des systèmes d’intégration cultures–bétail–forêt (SICBF) dans la séquestration du carbone organique du sol (COS) et la formation de macro-agrégats stables. Les résultats montrent que les SICBF, en rotation pâturée ou cultivée, offrent un potentiel…