Réduire les émissions d’ammoniac des élevages

Avec 649 kt émis dans l’atmosphère en 2010, la France est le premier émetteur d’ammoniac de l’Union Européenne. Cet ammoniac est produit à 97% en 2010 par l’agriculture, dont 77 % des émissions sont issues de l’élevage. Le principal contributeur est l’élevage bovin (67 % des émissions de l’élevage en 2010), suivi par les élevages avicole (15 %) et porcin (10 %). Un ensemble de réglementations internationales a été mis en place depuis la fin des années 1990 dans l’objectif de diminuer les émissions d’ammoniac : le Protocole de Göteborg, la Directive NEC 2001/81/CE, la Directive Qualité de l’air 2008/50/CE et la Directive IED (Industrial Emission Directive). Il y a quelques mois, la Commission Européenne a adopté le paquet « Clean Air Policy for Europe » qui fixe les émissions d’ammoniac pour 2030. En France, le Plan particules et le Plan National de Réduction des Emissions de Polluants Atmosphériques découlent de ces réglementations.
À voir aussi
-
Environnement2 octobre 2025
Le continuum sol-plante-animal-homme : une alimentation plus saine grâce aux prairies (TRADUCTION)
Face aux préoccupations croissantes sur l’impact environnemental et sanitaire de la viande bovine, une équipe de chercheurs a comparé les systèmes de finition à l’herbe et aux grains dans le sud des États-Unis. Résultat : les pâturages présentent des sols plus riches en matière organique et minéraux, des plantes chargées en antioxydants, et une viande… -
Environnement2 octobre 2025
Pâturage régénératif : un levier pour restaurer la santé des sols et renforcer la durabilité des écosystèmes (TRADUCTION)
La santé des sols conditionne la productivité agricole et la résilience des écosystèmes, en particulier face aux défis d’une population mondiale croissante. Cette étude analyse l’effet des écorégions, de la saisonnalité et des modes de gestion du pâturage sur la qualité et la productivité des sols. Les résultats montrent que le pâturage régénératif favorise une… -
Environnement2 octobre 2025
Systèmes intégrés cultures–bétail–forêt : un levier pour améliorer la stabilité des sols et le stockage du carbone au Brésil (TRADUCTION)
En comparant sur le long terme différents modes d’usage des terres au Brésil, cette étude met en évidence le rôle clé des systèmes d’intégration cultures–bétail–forêt (SICBF) dans la séquestration du carbone organique du sol (COS) et la formation de macro-agrégats stables. Les résultats montrent que les SICBF, en rotation pâturée ou cultivée, offrent un potentiel…