De simples susbtitutions d’aliments par d’autres aliments du même sous-groupe alimentaire pouraient améliorer l’équilibre nutritionnel des Français

Selon une récente étude de simulation, des changements par substitution d’un aliment par un autre aliment du même sous-groupe (exemple : riz banc par riz complet) permettrait d’améliorer l’équilibre nutritionnel de l’alimentation des adultes français. Parmi les autres possibilités de changements simulés, substituer la consommation d’un aliment par un autre du même groupe mais pas du même sous-groupe (exemple : remplacer la viande rouge et ses produits dérivés par du poisson) améliore significativement l’équilibre nutritionnel de l’alimentation des Français. Mais ce type de changements est aussi estimé plus complexe à mettre en œuvre par le consommateur.
Méthodologie : A partir des données observées sur l’alimentation de 1330 adultes de l’Etude Nationale Nutrition Santé, les auteurs ont simulé l’effet de différentes substitutions alimentaires sur la qualité de l’alimentation au niveau individuel. Les effets de trois substitutions d’aliments ou de boissons ont été évalués sur l’index PANDiet ; cet index évalue la qualité nutritionnelle de l’alimentation à partir du calcul d’un score associant les apports en vitamines, minéraux, glucides, lipides, protéines, acides gras polyinsaturés, acides gras saturés, cholestérol, sodium).
Résultats : Dans le scénario 1, des substitutions d’un aliment ou d’une boisson pour une alternative allégée en sucre ou en graisses, résultaient en une amélioration modeste de l’index PANDiet (+3.3) et une diminution de l’apport énergétique (-114 kcal/jour). Cette recommandation était estimée comme facile à appliquer par le consommateur.Dans le scénario 2, la substitution de plusieurs aliments ou de boisson par des aliments/boissons du même sous-groupe alimentaire (exemple riz blanc par du riz complet) résultait en une amélioration plus marquée de l’index PANDiet (+ 26) mais sans changement de l’apport énergétique. Ces substitutions étaient estimées comme faciles à suivre par le consommateur. Chaque substitution contribuait à moins de 8 % de l’amélioration de l’index.Dans le scénario 3, les substitutions d’aliments et boissons par des aliments du même groupe (exemple : une portion de viande rouge remplacée par une portion ajustée de saumon) résultait en une meilleure amélioration de l’index PANDiet (+31.8) mais augmentait l’apport calorique (+204 kcal/jour). Ces substitutions étaient estimées comme compliquées à suivre par le consommateur. Dans ce troisième scénario, l’amélioration de l’index était principalement dû à la substitution de la viande et produits dérivés par du poisson (responsable de 30% d’augmentation de l’index).
Conclusion : Selon les auteurs, de simples substitutions au sein des mêmes sous-groupes alimentaires (scénario 2) peut rapidement améliorer l’équilibre nutritionnel de l’alimentation d’adultes français sans être trop compliquées à mettre en place par le consommateur.
Source : Simple Changes within Dietary Subgroups Can Rapidly Improve the Nutrient Adequacy of the Diet of French Adults. Eric O. Verger, Bridget A. Holmes, Jean Francois Huneau, and Francois Mariotti, J Nutr 2014 Apr 7. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed
À voir aussi
-
Nutrition23 janvier 2026Fiche SFN : Place de la Viande Rouge dans une bonne alimentation
Pour répondre aux interrogations face à la consommation de viande rouge, la Société Française de Nutrition (SFN) a publié une fiche concernant la place de la Viande Rouge dans une bonne alimentation. La SFN y explique qu’il n’y a pas de raison nutritionnelle de bannir la viande rouge, consommée en quantité modérée dans le cadre… -
Santé, pathologies et prévention6 janvier 2026Politiques alimentaires : les risques d’une sémantique simplificatrice et d’une approche technocratique teintée d’idéologie (TRADUCTION)
Dans cet article publié le 26 septembre 2025, soit quelques jours avant la sortie du nouveau rapport EAT-Lancet, quatre experts européens, dont le Pr Frédéric Leroy, expert en sciences des aliments à l’Université libre de Bruxelles, alertent sur les risques d’une approche technocratique déconnectée des réalités agronomiques, culturelles et nutritionnelles. Cet article analyse comment la… -
Santé, pathologies et prévention6 janvier 2026Un essai contrôlé randomisé prouve les insuffisances d’apports en micronutriments du régime planétaire EAT-Lancet (TRADUCTION)
Cet essai contrôlé randomisé de 12 semaines rapporte pour la première fois les effets d’un régime alimentaire durable sur les apports et le statut en micronutriments. Avec une réduction de 22 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à l'alimentation, le régime MyPlanetDiet a entraîné de nombreuses diminutions d’apports en micronutriments…