La résistance antimicrobienne des bactéries zoonotiques et indicatrices chez l’Homme, l’animal et dans les aliments (EFSA, 2012)

Depuis 2011, l’EFSA et l’ECDC établissent un rapport conjoint sur la résistance aux antimicrobiens dans les bactéries zoonotiques affectant l’Homme, les animaux et les denrées alimentaires. Le rapport apporte une contribution importante aux travaux menés sur le plan européen. La Commission européenne le met à profit pour élaborer ses propositions de mesures de lutte contre la résistance aux antimicrobiens. Le rapport de l’EFSA relatif aux données 2012 a été publié fin mars 2014. L’une des principales conclusions est que les bactéries à l’origine des infections d’origine alimentaire les plus fréquentes, comme Salmonella et Campylobacter, présentent une résistance importante aux antimicrobiens courants. Les données disponibles indiquent également que la résistance combinée (co-résistance) aux antimicrobiens d’importance critique demeure faible. Si cela signifie que des options de traitement pour des infections graves par ces bactéries zoonotiques sont disponibles dans la plupart des cas, le fait qu’une résistance aux antimicrobiens ait été couramment détectée est néanmoins préoccupant.
À voir aussi
-
Résidus et contaminants chimiques29 septembre 2025
Réduire l’impact des plastiques : défis environnementaux et pistes de solutions
Une expertise scientifique collective menée par INRAE et le CNRS, à la demande de l’ADEME et des ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique, a analysé les usages, propriétés et impacts des plastiques dans les secteurs agricole et alimentaire. Malgré leur faible coût et leurs propriétés avantageuses, ces plastiques présentent des défis majeurs. Cette… -
Résidus et contaminants chimiques29 septembre 2025
Comprendre le cadmium dans les sols agricoles et son impact sur notre alimentation
Le cadmium, métal lourd toxique, est naturellement présent dans les sols, mais son utilisation industrielle, notamment dans les engrais phosphatés importés, a augmenté sa concentration. Ce métal est absorbé par les plantes, notamment les céréales et les pommes de terre, et se retrouve dans l'alimentation humaine. Certaines espèces animales, comme les chevaux, bioaccumulent particulièrement le… -
Santé animale29 septembre 2025
Évaluer l’état de santé des chevaux : température et fréquences cardiaque et respiratoire
Pour assurer la santé de chevaux adultes, il est essentiel de bien connaître leurs signes vitaux au repos. Les valeurs normales se situent entre 36 et 38,5 °C pour la température, 25 et 40 battements par minute pour la fréquence cardiaque et 10 et 14 inspirations par minute pour la fréquence respiratoire. Un dépassement de ces…