Plan national de réduction des risques d’antibiorésistance en médecine vétérinaire

L’antibiorésistance constitue sans doute l’un des défis médicaux majeurs du XXIe siècle. La Commission européenne estime sur la base d’une publication du Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies que, pour l’ensemble des États membres de l’Union, les infections causées par les micro-organismes résistants aux antibiotiques sont responsables annuellement du décès de 25 000 patients et d’un surcoût de soins de santé et de perte de productivité d’1,5 milliard d’euros. En conséquence, les antibiotiques doivent être perçus comme un véritable bien commun qu’il importe de préserver car ils sont indispensables à la santé humaine et animale.
Fort de ces inquiétudes et des premières initiatives prises, le Ministre en charge de l’agriculture a voulu mobiliser de manière cohérente et soutenue l’ensemble des professionnels impliqués dans la mise en oeuvre d’un plan national d’action de réduction des risques de résistance aux antibiotiques en médecine vétérinaire.
Ce plan, résultat des travaux engagés depuis 2 ans, présente les axes principaux pour un usage raisonné des antibiotiques en médecine vétérinaire en France.
À voir aussi
-
Santé animale29 septembre 2025
Évaluer l’état de santé des chevaux : température et fréquences cardiaque et respiratoire
Pour assurer la santé de chevaux adultes, il est essentiel de bien connaître leurs signes vitaux au repos. Les valeurs normales se situent entre 36 et 38,5 °C pour la température, 25 et 40 battements par minute pour la fréquence cardiaque et 10 et 14 inspirations par minute pour la fréquence respiratoire. Un dépassement de ces… -
Santé animale29 septembre 2025
Bilan 2024 du dispositif OSCAR : les causes d’avortements chez les ruminants en France
Le dispositif OSCAR (Observatoire et suivi des causes d’avortements chez les ruminants) a recueilli en 2024 les données de 30 départements français, permettant d’analyser 1 910 séries abortives chez bovins, ovins et caprins. Les résultats révèlent que les causes infectieuses les plus fréquemment retrouvées varient selon l’espèce : la néosporose chez les bovins, la toxoplasmose chez… -
Santé animale29 septembre 2025
Grippe aviaire chez les animaux autres que les oiseaux : un nouveau guide européen sur la gestion du virus IAHP à potentiel zoonotique (TRADUCTION)
La Commission européenne a publié un document d'orientation visant à renforcer la prévention et la gestion du virus influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) avec un potentiel zoonotique. Ce document propose des actions concrètes à l'échelle européenne et nationale pour se préparer et réagir face à un cas d’IAHP chez les mammifères ou dans la chaîne…