Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Un article cartographie les émissions agricoles corrigées de l’effet des échanges commerciaux

Dans un article publié dans Nature Communications, des chercheurs ont analysé les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à la production agricole, corrigées de l’effet des échanges commerciaux, sur la période 1987-2015. Alors que de nombreuses estimations considèrent uniquement la production agricole, ils ajoutent aux émissions de la production nationale « à la porte de la ferme » celles imputables aux importations avant de soustraire celles liées aux exportations. Cette méthode se rapproche de la mesure de « l’empreinte carbone » (consommation finale), mais le rôle des pays intermédiaires dans les flux commerciaux est davantage mis en évidence. Les flux par type de produits ont aussi été analysés.
Pour en savoir plus : Une cartographie affinée des émissions agricoles, corrigées de l’effet des échanges commerciaux
Référence : Foong A, Pradhan P, Frör O, Kropp JP. Adjusting agricultural emissions for trade matters for climate change mitigation. Nat Commun. 2022 Jun 9; 13(1):3024.
Source : Veille CEP
À voir aussi
-
Environnement9 février 2026Neutralité carbone en élevage bovin : quelles voies réalistes pour un impact climatique réduit ?
Alors que la transition climatique place la réduction des émissions au cœur des stratégies agricoles, le réseau INOSYS Réseaux d’élevage s’interroge : la neutralité carbone est-elle un objectif réaliste pour les systèmes bovins, lait et viande ? À partir de simulations réalisées sur des cas types en 2024–2025, cette publication issue de l’Institut de l’Élevage… -
Environnement9 février 2026ATClimA : structurer et diffuser les solutions d’adaptation des exploitations au changement climatique
Le projet ATClimA (Adaptation des Territoires et des exploitations agricoles au Climat – Accélération), animé par les Chambres d’agriculture de France dans le cadre du Programme national de développement agricole et rural (PNDAR), a pour objectif de structurer et de rendre accessibles les connaissances relatives à l’adaptation des exploitations agricoles au changement climatique, tout en… -
Environnement9 février 2026Carbon Farming : diversité et limites des dispositifs européens de rémunération du carbone agricole
Une note de veille du CEP synthétise un article paru dans la revue Land Use Policy ayant passé en revue 160 dispositifs de Carbon Farming dans 26 pays européens, couvrant aussi bien les marchés volontaires que les programmes publics. L’analyse met en évidence une grande hétérogénéité des pratiques : types de crédits ; méthodes de mesure, de…