Se former gratuitement et en ligne au Label Bas Carbone

Du 23 juin au 7 juillet 2020, se sont tenus cinq webinaires de formation au Label Bas Carbone organisés par l’Institut de l’économie pour le climat [1] (I4CE) et le ministère de la Transition Eéologique et solidaire (MTES). Cette formation gratuite est complémentaire aux autres ressources d’I4CE sur le Label Bas Carbone (guide pédagogique, vidéo, 10 questions sur le Label Bas Carbone).
[1] I4CE (Institute for climate economics) est une association d’intérêt général fondée par la Caisse des Dépôts et l’Agence Française pour le Développement. Elle est experte de l’économie et de la finance dont la mission est de faire avancer l’action contre les changements climatique.
Pour en savoir plus : Rémunérer les réductions d’émissions et le stockage carbone avec le Label Bas Carbone
À voir aussi
-
Environnement9 février 2026Neutralité carbone en élevage bovin : quelles voies réalistes pour un impact climatique réduit ?
Alors que la transition climatique place la réduction des émissions au cœur des stratégies agricoles, le réseau INOSYS Réseaux d’élevage s’interroge : la neutralité carbone est-elle un objectif réaliste pour les systèmes bovins, lait et viande ? À partir de simulations réalisées sur des cas types en 2024–2025, cette publication issue de l’Institut de l’Élevage… -
Environnement9 février 2026ATClimA : structurer et diffuser les solutions d’adaptation des exploitations au changement climatique
Le projet ATClimA (Adaptation des Territoires et des exploitations agricoles au Climat – Accélération), animé par les Chambres d’agriculture de France dans le cadre du Programme national de développement agricole et rural (PNDAR), a pour objectif de structurer et de rendre accessibles les connaissances relatives à l’adaptation des exploitations agricoles au changement climatique, tout en… -
Environnement9 février 2026Carbon Farming : diversité et limites des dispositifs européens de rémunération du carbone agricole
Une note de veille du CEP synthétise un article paru dans la revue Land Use Policy ayant passé en revue 160 dispositifs de Carbon Farming dans 26 pays européens, couvrant aussi bien les marchés volontaires que les programmes publics. L’analyse met en évidence une grande hétérogénéité des pratiques : types de crédits ; méthodes de mesure, de…