Risque cardiométabolique : pas d’effet de la consommation quotidienne de viande rouge (TRADUCTION)
La consommation de viande rouge et surtout le fait de manger ou non la graisse visible ont été évalués en lien avec l’évolution de l’IMC, du tour de taille, de la pression artérielle et du profil lipidique au sein d’une cohorte brésilienne (884 adultes ≥40 ans suivis 4,3 ans). Les auteurs n’ont pas trouvé d’association entre la consommation quotidienne de viande rouge et les variations des facteurs cardiométaboliques. En revanche, il semble que consommer la graisse visible – versus la retirer ou choisir des morceaux maigres – est associé à une augmentation modeste mais significative du tour de taille (+1,29 cm) et à une diminution du cholestérol HDL (–1,85 mg/dl).
Si des études antérieures ont suggéré des associations entre la consommation fréquente de viande rouge avec graisse visible et les maladies cardiovasculaires (MCV), les preuves prospectives examinant les relations avec des facteurs de risque cardiométaboliques spécifiques restent limitées. L’objectif de cette étude de cohorte basée sur la population était d’analyser les associations entre la consommation de viande rouge, y compris la sélection de morceaux maigres ou l’élimination de la graisse visible, et les changements dans les facteurs de risque cardiométaboliques chez les adultes.
De légères variations associées à la consommation de la graisse visible
L’étude a porté sur 1 180 adultes brésiliens âgés de 40 ans et plus, évalués entre 2011 et 2015. Des modèles de régression linéaire ont été ajustés en fonction des principaux facteurs de confusion afin d’estimer les associations entre la consommation quotidienne de viande rouge et de graisse de viande rouge et les changements dans l’indice de masse corporelle (IMC), le tour de taille, la pression artérielle et le profil lipidique. Parmi les participants initiaux, 884 (74,9 %) ont fait l’objet d’un suivi, dont 25,0 % consommaient quotidiennement de la viande rouge et 36,5 % consommaient régulièrement des graisses issues de la viande rouge. La consommation quotidienne de viande rouge par rapport à la consommation non quotidienne n’a montré aucune association avec les changements dans les facteurs de risque cardiométaboliques. Cependant, par rapport aux participants qui ont retiré la graisse visible, ceux qui consommaient la graisse de la viande rouge présentaient une augmentation significativement plus importante du tour de taille (β = 1,29 cm ; intervalle de confiance à 95 % : 0,34, 2,34) et une diminution du cholestérol HDL (β = −1,85 mg/dL ; intervalle de confiance à 95 % : −3,51, −0,19). Bien que les résultats aient été ajustés en fonction des valeurs de référence, de l’IMC, des facteurs sociodémographiques et des facteurs liés au mode de vie, les données sur la qualité de l’alimentation et l’apport énergétique n’étaient pas disponibles et n’ont donc pas pu être prises en compte. La consommation quotidienne de viande rouge n’était pas associée à des changements cardiométaboliques indésirables. Cependant, la consommation de graisses visibles issues de viande rouge était associée à une augmentation modeste mais statistiquement significative du tour de taille et à une diminution du cholestérol HDL chez les consommateurs réguliers de viande rouge de 40 ans et plus.
Référence : Mesas, A. E., Bizzozero-Peroni, B., Martinez-Vizcaino, V., Cabrera, M. A. S., Urbano, M. R., Martins, A. C., Aschner, M., & Paoliello, M. M. B. (2025). Comparison between the consumption of red meat with and without visible fat: Associations with prospective changes in cardiometabolic risk factors in adults 40 years of age and older. Nutrition Research, 144, 50–60.
Source : Nutrition Research
À voir aussi
-
Santé, pathologies et prévention3 juin 2026Une consommation protéique de 1,1 à 1,6 g/kg/j associée à une moindre fragilité chez les femmes de plus de 75 ans
Cette analyse transversale étudie l’association entre apports protéiques totaux, animaux et végétaux d’une part, et présence d’une fragilité multidimensionnelle d’autre part, chez 1 380 femmes australiennes vivant à domicile et âgées en moyenne de 75 ans. Les apports étaient estimés par questionnaire de fréquence alimentaire et la fragilité par un indice intégrant activités de la… -
Santé, pathologies et prévention3 juin 2026Les protéines animales associées à une moindre prévalence de dépression chez les adultes
Cette étude transversale coréenne analyse l’association entre sources de protéines alimentaires et dépression dans un échantillon représentatif de 17 125 adultes, dont 7 287 hommes et 9 838 femmes. La dépression était évaluée par le Patient Health Questionnaire-9, et les apports alimentaires par rappel de 24 heures. Après ajustement sur les facteurs de confusion, aucune… -
Composition et apports nutritionnels3 juin 2026Des apports plus faibles en protéines animales chez les personnes âgées sarcopéniques
Cette étude transversale descriptive compare les consommations alimentaires de 50 personnes âgées autonomes vivant à domicile dans le sud-est du Brésil, avec ou sans sarcopénie. Le diagnostic reposait sur trois critères : absorptiométrie biphotonique à rayons X, force de préhension et vitesse de marche, tandis que les apports alimentaires étaient estimés via trois rappels de…