Quels leviers, quelles recherches, pour accompagner l’installation en élevage en France ?

L’installation en élevage est devenue une problématique cruciale au fil des années, en France et en Europe. Pourtant constante en volume, elle ne permet pas le renouvellement des actifs du secteur. Cet article paru dans la revue INRAE Productions animales montre qu’avec une tendance à l’augmentation de la diversité des porteurs de projets et des structures accueillant une installation, les dynamiques d’installation nécessitent d’être inscrites à l’agenda des recherches des années à venir.

L’installation en élevage est une problématique clé du monde agricole avec une forte diminution du nombre d’élevages en France comme en Europe. Or les processus d’installation en élevage et les porteurs des projets sont de plus en plus diversifiés. Une compréhension des processus et des porteurs est nécessaire pour que les acteurs de l’accompagnement, à caractériser eux aussi, puissent développer des outils et méthodes pertinents. Ce travail s’est appuyé sur trois corpus : des entretiens auprès d’experts de l’installation et de l’élevage, une littérature grise abondante et une littérature scientifique sans aspect prospectif. L’état des lieux confirme les complexités grandissantes caractérisant les processus d’installation, les porteurs de projet, les projets eux-mêmes et les socio-écosystèmes territorialisés dans lesquels ces processus se déroulent. Leviers et freins sont proposés notamment sur la constitution des moyens de production : collectif de travail, foncier ou bâtiments, équipements et cheptels, où la tendance est à l’atténuation des spécificités du secteur et à l’hybridation avec d’autres ressources. Les dispositifs d’accompagnement et les acteurs associés sont présentés, soulignant la diversité de ceux-ci tant dans leurs rôles que dans leurs postures. Trois grandes questions sont proposées dans une approche transdisciplinaire de recherche pour l’action afin d’accompagner l’installation en élevage dans une période de transitions multiples majeures.

Référence : Nozières-Petit, M.-O., & Lescoat, P. (2025). L’installation en élevage en France : enjeux et agenda de recherche. INRAE Productions Animales38(3), 7527.

Source : INRAE Productions Animales

À voir aussi