Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Dépliant Alimentation : 1.2.3 équilibrez & diversifiez

Ce document accordéon est à destination d’un public relai (professionnels de santé et plus particulièrement diététiciennes) qui s’en servira de support pour expliquer au plus grand nombre les besoins nutritionnels de notre corps.
De quoi a-t-on besoin pour fonctionner ? Où trouve-t-on les différents nutriments ? Comment avoir l’ensemble des nutriments dont on a besoin ?
En mangeant équilibré. C’est-à-dire en variant notre alimentation avec l’ensemble des familles d’aliments telles que la viande, le poisson, les œufs, les fruits et légumes, les produits laitiers, les produits céréaliers, les légumineuses, les fruits à coques mais aussi les matières grasses et les produits sucrés.
L’équilibre ne se fait pas sur un seul repas mais sur plusieurs jours. Tout est une question de quantité et de fréquence de consommation. Sans excès, ni carences, trouvons le juste équilibre pour notre santé !
Alimentation : 1.2.3 équilibrez & diversifiez
Télécharger le document
À voir aussi
-
Santé, pathologies et prévention4 février 2026Régimes végétariens et végétaliens chez l’adulte : une augmentation du risque de fracture de hanche mise en évidence par une méta‑analyse (TRADUCTION)
Cette revue systématique et méta‑analyse regroupe 4 grandes cohortes (près de 530 000 adultes) et compare l’incidence des fractures de hanche chez les végétariens, les végétaliens et les mangeurs de viande, en utilisant des modèles multivariés ajustés. Les auteurs observent un excès de risque relatif de l’ordre de 25 % chez les végétariens et de… -
Nutrition23 janvier 2026Fiche SFN : Place de la Viande Rouge dans une bonne alimentation
Pour répondre aux interrogations face à la consommation de viande rouge, la Société Française de Nutrition (SFN) a publié une fiche concernant la place de la Viande Rouge dans une bonne alimentation. La SFN y explique qu’il n’y a pas de raison nutritionnelle de bannir la viande rouge, consommée en quantité modérée dans le cadre… -
Santé, pathologies et prévention6 janvier 2026Politiques alimentaires : les risques d’une sémantique simplificatrice et d’une approche technocratique teintée d’idéologie (TRADUCTION)
Dans cet article publié le 26 septembre 2025, soit quelques jours avant la sortie du nouveau rapport EAT-Lancet, quatre experts européens, dont le Pr Frédéric Leroy, expert en sciences des aliments à l’Université libre de Bruxelles, alertent sur les risques d’une approche technocratique déconnectée des réalités agronomiques, culturelles et nutritionnelles. Cet article analyse comment la…