Bien-être des bovins de boucherie : évaluation des risques et recommandations pratiques (TRADUCTION)

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié en juillet 2025 un avis scientifique détaillé sur le bien-être des bovins de boucherie. Cet avis évalue les risques liés à l’aménagement des bâtiments, l’accès à l’eau, la nutrition, le comportement social et la gestion sanitaire. Il propose des recommandations pratiques pour améliorer les conditions de vie des animaux, en particulier dans les systèmes d’élevage intensifs. L’objectif est de guider les États membres et les professionnels vers des pratiques plus respectueuses du bien-être animal.

Cet avis scientifique de l’EFSA fournit une évaluation du bien-être des bovins de boucherie en se concentrant sur les risques liés au type de sol, à l’accès à l’eau, à la nutrition et à l’alimentation, aux températures extrêmes, à l’absence d’enrichissement de l’environnement, au manque d’accès à l’extérieur, à la surface minimale par animal et aux pratiques de ré-allottement. De plus, les risques liés au pâturage et aux parcs d’engraissement (feedlot), au sevrage des veaux allaitants, à certaines pratiques (castration, écornage, épointage et coupe de queue), ainsi qu’aux orientations des programmes génétiques (hyper-muscularité, dystocie et césariennes, gènes sans corne, capacités maternelles et tempérament) sont évalués. Les critères de décision pour l’euthanasie des vaches de réforme sont également abordés.

Une sélection de mesures basées sur l’animal (ABM, animal-based measures) pour la collecte en abattoir est proposée, afin de surveiller le bien-être des bovins d’engraissement à la ferme.

Références : (2025), Plain Language Summary of the Scientific opinion on welfare of beef cattle. EFSA Journal, 23 : ep230702.

Source : EFSA

À voir aussi