Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Élevage et agroécologie : quels sont les freins à la transition ?
L’INRAE a récemment publié une étude intitulée « Comprendre ce qui freine la transition agroécologique en élevage à partir de cinq exemples concrets ». Cette recherche examine les obstacles à la transition agroécologique dans les systèmes d’élevage à travers cinq études de cas situées en Suisse, en Guadeloupe, en France métropolitaine (Massif central), en Bulgarie et en Espagne (Andalousie). Les résultats mettent en évidence l’importance cruciale de l’implication de l’ensemble des acteurs des filières concernées pour surmonter ces freins.
Pour en savoir plus : Comprendre ce qui freine la transition agroécologique en élevage à partir de cinq exemples concrets
Référence : Dumont, B.; Barlagne, C.; Cassart, P.; Duval, J.E.; Fanchone, A.; Gourdine, J.L.; Huguenin-Elie, O.; Kazakova, Y.; Klötzli, J.; Lüscher, A.; Oteros-Rozas, E.; Pomies, D.; Rivera Ferre, M.G.; Rossing, W.A.H.; Stefanova, V.; Swartebroeckx, A.; Zagaria, C., 2025. Principles, barriers and enablers to agroecological animal production systems: a qualitative approach based on five case studies. Animal, 19: Suppl.1, 101367 (PDF en libre accès)
Source : INRAE
À voir aussi
-
Environnement17 mars 2026« Sols couverts d’Espoir » : voyage au cœur de la régénération des sols
« Sols couverts d'Espoir » est un documentaire de 60 minutes, fruit d’un voyage de 5 mois à travers 8 exploitations européennes, réalisé par Eléonore de Lambertye, étudiante à AgroParisTech, pendant son année de césure. Elle y donne la parole à des agriculteurs engagés dans l’agroforesterie et le pâturage régénératif, insistant sur le lien vital entre arbres,… -
Environnement17 mars 2026Effets contrastés du pâturage ovin sur la biologie des sols et la multifonctionnalité des prairies selon leur niveau de dégradation (TRADUCTION)
Cette étude menée sur trois ans en prairies chinoises montre que le pâturage ovin peut améliorer l’abondance et la diversité des nématodes du sol, ainsi que la multifonctionnalité des écosystèmes dans les prairies peu ou modérément dégradées. En revanche lorsque les prairies étaient sévèrement dégradées, le pâturage dégrade davantage leurs fonctions. Ainsi, afin de concilier… -
Environnement17 mars 2026Le concept d’irrigation multiservices pour réconcilier agroécologie et gestion de l’eau
Dans son blog de veille, le Centre d’études et de prospective (CEP - Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire) a présenté un article proposant de rapprocher les approches agroécologiques et l’irrigation, souvent pensées séparément dans les politiques publiques et les pratiques de terrain. Les auteurs de la publication scientifique défendent la notion d’irrigation…