Bénéfices nutritionnels des acides gras du bœuf nourri à l’herbe (TRADUCTION)

En comparant trois scénarios de consommation de viande de bœuf, cette étude montre qu’il est possible de prendre en compte les différences de qualité de la viande et les avantages nutritionnels des systèmes de production basés sur le pâturage avec, en particulier, un meilleur apport en acides gras essentiels.
La production animale fait l’objet d’une attention croissante en tant que composante de la chaîne d’approvisionnement alimentaire ayant un impact important sur les émissions de gaz à effet de serre (GES). Face aux appels à la réduction de la production intensive de ruminants, il est possible de prendre en compte les différences de qualité de la viande et les avantages nutritionnels des systèmes de gestion basés sur le pâturage voire biologique. L’accès au fourrage, qu’il soit frais ou conservé, représente un facteur clé du profil en acides gras de la viande ; et il est de plus en plus évident que l’accès au pâturage est particulièrement bénéfique pour la qualité nutritionnelle de la viande. Ces différences de composition ont en définitive un impact sur l’apport en nutriments des consommateurs de viande conventionnelle ou biologique, dont l’animal est nourri à l’herbe.
Dans cette étude, les apports en acides gras prévus par trois scénarios de consommation ont été modélisés :
- la consommation moyenne de viande rouge de la population britannique selon la National Diet and Nutrition Survey (NDNS) (< 128 g/semaine),
- la consommation de viande rouge suggérée par le National Health Service (NHS) britannique (< 490 g/semaine),
- la consommation de viande rouge suggérée par les experts du Eat Lancet Report (< 98 g/semaine).
Les résultats indiquent que les consommateurs moyens de viande de bœuf nourri au pâturage recevraient davantage d’acides gras bénéfiques pour la santé humaine (en particulier acide alpha-linolénique, un oméga-3 essentiel), qu’elle soit produite de manière biologique ou conventionnelle.
Référence : Davis H, Magistrali A, Butler G, Stergiadis S. Nutritional Benefits from Fatty Acids in Organic and Grass-Fed Beef. Foods. 2022 Feb 23;11(5):646. (PDF en libre accès)
Source : Foods
À voir aussi
-
Nutrition11 avril 2025
L’affichage de l’origine dans les restaurants désormais obligatoire pour toutes les viandes
Depuis le 1er mars 2022, les restaurants doivent afficher l’origine des viandes bovines, porcines, ovines et de volaille servies à leurs clients. Depuis 2002, seules les viandes bovines étaient concernées par cette obligation d’affichage de l’origine. Cette mesure prise par décret vise à renforcer la transparence et à permettre aux consommateurs de faire des choix… -
Santé, pathologies et prévention11 avril 2025
Diabète de type 2 : un régime équilibré serait plus efficace qu’un régime végétal pour réduire les risques (TRADUCTION)
Dans cette étude, les chercheurs ont mené une analyse transversale de l'étude Environnement Inflammation Métabolisme Maladies (Environment Inflammation Metabolic Diseases Study, EIMDS) et une analyse prospective de la UK Biobank. Dans les deux cas, les résultats montrent un risque de diabète de type 2 plus faible chez les participants ayant une alimentation équilibrée que chez… -
Santé, pathologies et prévention11 avril 2025
Une étude révèle les avantages des protéines animales pour la prévention du diabète de type 2 (TRADUCTION)
Une étude prospective menée sur la cohorte Framingham révèle que la consommation de protéines, en particulier animales, est associée à un risque réduit de diabète de type 2 et d'altération de la glycémie à jeun. Les résultats soulignent l'importance d'une alimentation équilibrée, riche en protéines, pour la prévention du diabète sur l’ensemble de la population,…