Une étude montre que les insectes comme aliments pour animaux ne conduiront pas à des systèmes alimentaires durables (Traduction)
Une nouvelle étude commandée par le ministère britannique de l’Environnement, de l’Agriculture et des Affaires rurales (DEFRA) et publiée sur EuroGroup For Animal révèle que la production de protéines d’insectes génère un impact environnemental bien plus élevé que celui des aliments pour animaux qu’elle est censée remplacer. Les auteurs concluent que les insectes « ne constituent pas, à l’heure actuelle, une solution pour décarboner l’industrie des aliments pour animaux ».
Alors que l’élevage d’insectes se développe en Europe, le gouvernement britannique envisage l’autorisation des insectes pour l’alimentation des porcs et des volailles et a chargé Ricardo Sustainability, Clean Energy and Environment, une branche du cabinet de conseil et d’ingénierie mondial Ricardo plc, de réaliser une évaluation du cycle de vie pour déterminer la durabilité de la protéine d’insecte en tant que source de nourriture pour animaux.
Cette étude britannique révèle que la protéine d’insecte a un impact environnemental bien plus élevé que les aliments pour animaux qu’elle cherche à remplacer. Conclusion : “Les insectes ne constituent pas, à l’heure actuelle, une solution pour décarboner l’industrie des aliments pour animaux. »
Pour en savoir plus : Insects as feed won’t lead to sustainable food systems, government-funded study shows
Source : Euro Group For Animal
À voir aussi
-
Environnement2 octobre 2025Le continuum sol-plante-animal-homme : une alimentation plus saine grâce aux prairies (TRADUCTION)
Face aux préoccupations croissantes sur l’impact environnemental et sanitaire de la viande bovine, une équipe de chercheurs a comparé les systèmes de finition à l’herbe et aux grains dans le sud des États-Unis. Résultat : les pâturages présentent des sols plus riches en matière organique et minéraux, des plantes chargées en antioxydants, et une viande… -
Environnement2 octobre 2025Pâturage régénératif : un levier pour restaurer la santé des sols et renforcer la durabilité des écosystèmes (TRADUCTION)
La santé des sols conditionne la productivité agricole et la résilience des écosystèmes, en particulier face aux défis d’une population mondiale croissante. Cette étude analyse l’effet des écorégions, de la saisonnalité et des modes de gestion du pâturage sur la qualité et la productivité des sols. Les résultats montrent que le pâturage régénératif favorise une… -
Environnement2 octobre 2025Systèmes intégrés cultures–bétail–forêt : un levier pour améliorer la stabilité des sols et le stockage du carbone au Brésil (TRADUCTION)
En comparant sur le long terme différents modes d’usage des terres au Brésil, cette étude met en évidence le rôle clé des systèmes d’intégration cultures–bétail–forêt (SICBF) dans la séquestration du carbone organique du sol (COS) et la formation de macro-agrégats stables. Les résultats montrent que les SICBF, en rotation pâturée ou cultivée, offrent un potentiel…