Lisier d’élevage et gestion durable des pâturages : rôles microbiens, impacts environnementaux et cadres réglementaires en Europe (Traduction)
Une étude publiée dans Microorganisms explore le rôle essentiel du lisier dans la gestion durable des pâturages en mettant en évidence son impact sur la santé des sols et le cycle des nutriments. Les chercheurs ont analysé les processus microbiens impliqués dans la dégradation de la matière organique et la disponibilité des nutriments, soulignant l’importance d’une gestion appropriée pour éviter les risques environnementaux, tels que le lessivage des nutriments, l’eutrophisation et la résistance aux antimicrobiens. L’étude examine également les cadres réglementaires en Irlande et en Europe, offrant des perspectives pour optimiser l’utilisation du lisier tout en préservant la santé des sols et la productivité des pâturages.
Les pâturages constituent la principale source de plantes fourragères pour le bétail nourri à l’herbe, nécessitant un apport nutritionnel adéquat pour soutenir la croissance et la fertilité des sols. Le lisier provenant de l’industrie de l’élevage est largement utilisé comme alternative durable et rentable aux engrais chimiques. Les microorganismes présents dans le système lisier-pâturage jouent un rôle essentiel dans la dégradation de la matière organique, le recyclage des nutriments et l’amélioration de la santé du sol. Cependant, une mauvaise gestion ou une dégradation microbienne inefficace peut entraîner des problèmes importants, tels que le lessivage des nutriments dans les cours d’eau, provoquant l’eutrophisation, la résistance aux antimicrobiens et la réduction de la disponibilité des nutriments dans les pâturages, ce qui, à son tour, peut avoir un impact négatif sur la productivité du bétail.
Ainsi, cet article examine la composition et les avantages du lisier dans la gestion des pâturages, met en évidence le rôle des micro-organismes dans le recyclage des nutriments et évalue les cadres réglementaires en Irlande et en Europe. De plus, il examine les risques environnementaux associés à une application incorrecte du lisier, fournissant des perspectives pour soutenir des pratiques de gestion durables.
Référence : Silva, M. J., Zainol, I., Tanoeiro, J. R., Sitowski, A., Major, I., Murphy, E. J., & Fehrenbach, G. W. (2025). Livestock Slurry and Sustainable Pasture Management: Microbial Roles, Environmental Impacts, and Regulatory Perspectives in Ireland and Europe, Microorganisms, 13(4), 788 (PDF disponible en libre accès)
Source : Microorganisms
À voir aussi
-
Environnement6 janvier 2026Comment améliorer la contribution des prairies européennes à la sécurité alimentaire ? (TRADUCTION)
Face à l’augmentation de la consommation de protéines par le bétail dans les systèmes intensifs, les prairies offrent une alternative durable. Dans cette revue narrative de la littérature, les auteurs expliquent comment, en transformant les protéines non comestibles pour l’homme en viande et produits laitiers nutritifs, les ruminants sur pâturages maximisent le rendement protéique tout… -
Environnement6 janvier 2026Pâturage tournant et séquestration du carbone : optimiser les sols pour le climat (TRADUCTION)
La séquestration du carbone dans les sols est un levier clé pour réduire les émissions de CO₂ et atténuer le changement climatique lié au bétail. Une étude menée depuis 2012 a analysé l’effet de différents systèmes de pâturage sur le carbone organique des sols (COS). Les résultats montrent, d’une part, que le passage des cultures… -
Environnement6 janvier 2026Taxer les émissions agricoles : quels impacts pour le climat, les prix et les ménages ?
Un article du Centre d’études et de prospective (CEP), publié en octobre 2025, commente un article ayant évalué les effets d’une taxation des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l’agriculture. Les scénarios modélisés, soit par une taxe carbone sur la production agricole, soit par une modulation de la TVA selon l’empreinte carbone…