La durabilité vue par les éleveurs américains (Traduction)
L’adoption de pratiques durables au sein de la filière viande est devenue une priorité pour les éleveurs de bétail, soucieux de répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels. Une enquête, menée auprès de 706 éleveurs et dont les résultats ont fait l’objet d’une publication scientifique, a permis de mieux comprendre leurs motivations et priorités en matière de durabilité. En plus de la rentabilité et de la santé animale, l’amélioration de l’image publique des exploitations et l’adoption de plans de gestion des pâturages figurent parmi les principaux leviers identifiés. Ce sondage met également en lumière l’importance d’une approche éducative scientifique et l’engagement des associations d’éleveurs pour favoriser une adoption plus large des pratiques durables.
L’empreinte environnementale du secteur du bétail est devenue une préoccupation majeure, c’est pourquoi la filière cherche à améliorer la durabilité de ses chaînes d’approvisionnement. Cependant, avant que la durabilité systémique ne soit atteinte, il est nécessaire que des pratiques durables soient adoptées et mises en œuvre par les acteurs en amont de la filière de production du bétail, à savoir les exploitations de vaches allaitantes. Ainsi, afin de mieux comprendre les motivations des éleveurs pour adopter de nouvelles pratiques durables, des chercheurs américains ont envoyé un sondage en ligne à des éleveurs de bétail de plusieurs États.
Rentabilité et santé animale au cœur des préoccupations des éleveurs
Les objectifs du sondage étaient les suivants : 1) identifier les sources d’informations éducatives des éleveurs, 2) identifier les raisons de l’adoption de nouvelles pratiques et les priorités des éleveurs, 3) déterminer les facteurs influençant l’adoption d’un plan de gestion du pâturage, et 4) évaluer ce que la durabilité signifie pour la communauté des éleveurs. Lorsqu’on leur a demandé ce qui les incitait à faire confiance à un programme éducatif pour les éleveurs, 64 % des sondés (n = 706) ont choisi la science, 55 % les programmes associés aux associations d’éleveurs, tandis que 32 % faisaient confiance au programme si d’autres éleveurs qu’ils connaissaient étaient inscrits. La rentabilité accrue (79 %), la santé des animaux (78 %) et les avantages attendus qui l’emporteraient sur les coûts (51 %) étaient les principaux moteurs pour les éleveurs adoptant une nouvelle pratique.
Perceptions de la durabilité et recommandations pour l’engagement des éleveurs
Une priorité majeure pour les éleveurs était d’améliorer l’image publique de leur exploitation, probablement influencée par la rhétorique publique et les préoccupations concernant l’impact environnemental du bétail. En ce qui concerne les plans de gestion des pâturages, 77 % des producteurs ont déclaré en avoir un et 38 % ont indiqué que leur plan était rédigé. La probabilité de disposer d’un plan de gestion des pâturages augmentait avec l’âge des éleveurs, la présence d’un plan de succession et la participation à un programme d’assistance foncière (P<0,01). En tout, 114 participants au sondage ont répondu à la question ouverte « Que signifie pour vous l’élevage durable ? ». D’après les réponses, la définition de la durabilité des éleveurs représente un concept multifacette, équilibrant la santé environnementale, la rentabilité, la famille, la viabilité à long terme et le bien-être animal ; beaucoup considérant ces éléments comme interdépendants et cruciaux pour l’avenir de leurs exploitations. En conclusion, les informations recueillies dans ce sondage ont fourni des orientations aux acteurs de l’industrie du bétail sur la manière d’engager efficacement les éleveurs américains et d’encourager l’adoption plus large de pratiques et de programmes de gestion durables
Référence : S C Klopatek, A M Cantwell, L Roche, J W Oltjen, Filling the Sustainability Gap: What Beef Industry Stakeholders Can Learn from Ranchers on New Practice Adoption, Grazing Management Plans, and Sustainability, Translational Animal Science, 2025;, txaf045.
Source : Translational Animal Science
À voir aussi
-
Environnement2 octobre 2025Le continuum sol-plante-animal-homme : une alimentation plus saine grâce aux prairies (TRADUCTION)
Face aux préoccupations croissantes sur l’impact environnemental et sanitaire de la viande bovine, une équipe de chercheurs a comparé les systèmes de finition à l’herbe et aux grains dans le sud des États-Unis. Résultat : les pâturages présentent des sols plus riches en matière organique et minéraux, des plantes chargées en antioxydants, et une viande… -
Environnement2 octobre 2025Pâturage régénératif : un levier pour restaurer la santé des sols et renforcer la durabilité des écosystèmes (TRADUCTION)
La santé des sols conditionne la productivité agricole et la résilience des écosystèmes, en particulier face aux défis d’une population mondiale croissante. Cette étude analyse l’effet des écorégions, de la saisonnalité et des modes de gestion du pâturage sur la qualité et la productivité des sols. Les résultats montrent que le pâturage régénératif favorise une… -
Environnement2 octobre 2025Systèmes intégrés cultures–bétail–forêt : un levier pour améliorer la stabilité des sols et le stockage du carbone au Brésil (TRADUCTION)
En comparant sur le long terme différents modes d’usage des terres au Brésil, cette étude met en évidence le rôle clé des systèmes d’intégration cultures–bétail–forêt (SICBF) dans la séquestration du carbone organique du sol (COS) et la formation de macro-agrégats stables. Les résultats montrent que les SICBF, en rotation pâturée ou cultivée, offrent un potentiel…