Des déchets bovins à une électricité verte : le rôle clé des microalgues en pile microbienne (Traduction)
Une étude récente explore une approche innovante pour valoriser les effluents d’élevage en combinant des microalgues et des piles à combustible microbiennes. Cette technologie permet non seulement de traiter efficacement les déchets organiques issus de l’élevage, mais aussi de produire de l’électricité et de la biomasse valorisable. Les résultats indiquent une réduction significative des nutriments polluants et une production d’énergie renouvelable, offrant ainsi une solution prometteuse pour une agriculture plus durable et circulaire.
La gestion durable des déchets est passée du contrôle de la pollution à la récupération des ressources. Cette étude explore l’intégration des piles à combustible microbiennes à la biotechnologie des microalgues pour la bioremédiation simultanée des eaux usées et la production de bioélectricité et de biomasse.
Une étude brésilienne
Les microalgues améliorent le système en photosynthétisant le CO₂, en fournissant de l’oxygène pour les réactions cathodiques et en produisant une biomasse précieuse. Au Brésil, important pays producteur de bœuf, les déchets d’élevage posent des risques environnementaux sérieux. Les chercheurs de l’université de Sao Paulo avaient pour objectifs ici de :
- traiter les effluents d’élevage en réduisant les concentrations de nutriments tels que le phosphore, l’azote et le potassium,
- générer de l’électricité grâce à l’activité des micro-organismes dans les piles à combustible microbiennes,
- produire de la biomasse de microalgues pouvant être utilisée comme biofertilisant ou pour la production de biocarburants.
L’expérience a été menée en utilisant des effluents de bovins à différentes concentrations (5 %, 20 %, 35 % et 50 %) dans un dispositif expérimental en triplicat. Les performances en termes de bioremédiation, de production d’énergie et de caractéristiques de la biomasse ont été évaluées à l’aide de la microscopie électronique à balayage et de la spectroscopie à dispersion d’énergie (EDX).
Une approche qui soutient les ODD
Les résultats expérimentaux ont montré qu’une concentration de 20 % d’effluents bovins permettait une réduction significative des nutriments : 50 % du phosphore, 30 % de l’azote et 7 % du potassium. Parallèlement, le système a atteint une production maximale d’énergie de 2,142 μW, avec un courant de 0,51 μA et une tension de 4,2 mV. L’analyse au microscope électronique a révélé la formation de biofilms sur l’anode, tandis que la spectroscopie EDX a confirmé l’accumulation de phosphore (4,26 %) et de magnésium (4,03 %) dans la biomasse.
Le système intégré traite efficacement les eaux usées tout en générant de l’énergie propre et une biomasse de haute valeur, utilisable en tant que biocarburant ou pour l’alimentation animale. Cette approche soutient les Objectifs de Développement Durable (ODD) et souligne le potentiel du Brésil à devenir un leader dans les technologies agroalimentaires durables.
Réference : Thaís Almeida, Aluisio Pantaleão. Integration of Sustainable Biotechnology: Microalgae in Microbial Fuel Cells for Bioremediation and Bioenergy From Livestock Waste, 21 April 2025, PREPRINT (Version 1) under review at Scientific Reports and available at Research Square (Preprint accessible en libre accès)
Source : Researchsquare
À voir aussi
-
Environnement14 octobre 2026Protéines alternatives : élargir l’évaluation au-delà de la seule empreinte carbone
Dans cet article de perspective, les auteurs mettent en garde contre une transition vers les protéines alternatives évaluée principalement à l’aune des émissions de gaz à effet de serre. Si de nombreuses alternatives végétales, issues de fermentation ou cultivées présentent un potentiel de réduction de certains impacts environnementaux par rapport aux produits animaux, leurs effets… -
Biodiversité14 octobre 2026Élevage bovin et biodiversité : les enseignements du projet Bovi’Biodiv en Replay
L’Institut de l’élevage (Idele) a mis en libre accès le replay du webinaire restituant les principaux résultats du projet Bovi’Biodiv, qui vise à fournir des références et des outils permettant de concilier production bovine et maintien de la biodiversité ordinaire dans les territoires d’élevage. Ainsi, il présente des leviers mobilisables à l’échelle des exploitations pour… -
Environnement14 octobre 2026SNBC 3 : réduire les émissions agricoles sans fixer d’objectif de baisse des cheptels
fixe la feuille de route française vers la neutralité carbone en 2050. Objectif d’ici 2030 : avoir réduit de moitié ses émissions territoriales par rapport à 1990. Pour l’agriculture, qui a émis 78 millions de tonnes équivalent CO2 en 2024, l’objectif est une baisse de 26 % en 2030 (puis de 53 % en 2050). L’élevage…