Vers des traitements ciblés pour contrer l’antibiorésistance (Traduction)
Face à la menace croissante de l’antibiorésistance, l’INRAE explore des approches innovantes visant à neutraliser les bactéries pathogènes sans recourir aux antibiotiques traditionnels. Plutôt que de les éliminer, ces nouvelles stratégies cherchent à désarmer les bactéries, en ciblant spécifiquement leurs mécanismes de virulence. Cette approche permettrait de préserver le microbiote bénéfique tout en réduisant la pression sélective favorisant l’émergence de résistances. Les recherches en cours ouvrent la voie à des traitements plus ciblés, limitant les effets indésirables et contribuant à une gestion durable des infections bactériennes.
L’augmentation de la résistance aux antibiotiques et la diminution de la découverte de nouveaux antibiotiques ont conduit à une crise sanitaire mondiale, en particulier pour le traitement des infections causées par des bactéries à Gram négatif, sujettes à des impasses thérapeutiques. Dans cette étude, les chercheurs ont identifié et caractérisé une molécule, NM102, qui présente une activité antimicrobienne exclusivement dans le contexte de l’infection. NM102 inhibe l’activité de la protéine non essentielle Mfd (Mutation Frequency Decline) en entrant en compétition avec l’ATP au niveau de son site actif. L’inhibition de Mfd par NM102 sensibilise les bactéries pathogènes à la réponse immunitaire de l’hôte et bloque les infections causées par les bactéries cliniquement pertinentes Klebsiella pneumoniae et Pseudomonas aeruginosa, sans induire de toxicité chez l’hôte. Enfin, NM102 inhibe la fonction de mutation et d’évolutivité de Mfd, réduisant ainsi la capacité des bactéries à développer une résistance aux antimicrobiens. Ces données offrent une feuille de route potentielle pour le développement de médicaments visant à lutter contre la résistance aux antimicrobiens.
Référence : Tran, SL., Lebreuilly, L., Cormontagne, D. et al. An anti-virulence drug targeting the evolvability protein Mfd protects against infections with antimicrobial resistant ESKAPE pathogens. Nat Commun 16, 3324 (2025) (PDF en libre accès)
Source : Nature Communication
À voir aussi
-
Santé animale29 septembre 2025
Évaluer l’état de santé des chevaux : température et fréquences cardiaque et respiratoire
Pour assurer la santé de chevaux adultes, il est essentiel de bien connaître leurs signes vitaux au repos. Les valeurs normales se situent entre 36 et 38,5 °C pour la température, 25 et 40 battements par minute pour la fréquence cardiaque et 10 et 14 inspirations par minute pour la fréquence respiratoire. Un dépassement de ces… -
Santé animale29 septembre 2025
Bilan 2024 du dispositif OSCAR : les causes d’avortements chez les ruminants en France
Le dispositif OSCAR (Observatoire et suivi des causes d’avortements chez les ruminants) a recueilli en 2024 les données de 30 départements français, permettant d’analyser 1 910 séries abortives chez bovins, ovins et caprins. Les résultats révèlent que les causes infectieuses les plus fréquemment retrouvées varient selon l’espèce : la néosporose chez les bovins, la toxoplasmose chez… -
Santé animale29 septembre 2025
Grippe aviaire chez les animaux autres que les oiseaux : un nouveau guide européen sur la gestion du virus IAHP à potentiel zoonotique (TRADUCTION)
La Commission européenne a publié un document d'orientation visant à renforcer la prévention et la gestion du virus influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) avec un potentiel zoonotique. Ce document propose des actions concrètes à l'échelle européenne et nationale pour se préparer et réagir face à un cas d’IAHP chez les mammifères ou dans la chaîne…