Le bien-être animal : une partie de la solution, non du problème, pour un élevage durable (Traduction)
Longtemps perçue comme un enjeu isolé ou secondaire, la question du bien-être animal s’impose aujourd’hui comme un élément clé de toute démarche de développement durable. Un article récemment publié dans Animal Frontiers explore les synergies possibles entre bien-être des animaux d’élevage et Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Loin d’être contradictoires, ces deux notions apparaissent comme interdépendantes, les progrès dans l’un de ces domaines pouvant renforcer l’autre. Une approche systémique, appuyée par des indicateurs robustes et une meilleure intégration dans les politiques publiques, pourrait permettre d’identifier des leviers d’action efficaces, conciliant performances économiques, responsabilité sociale et respect de l’animal. Cet article met en lumière le rôle stratégique que peuvent jouer les scientifiques, les filières agricoles et les décideurs pour replacer le bien-être animal au cœur des enjeux de durabilité.
Le bien-être des animaux d’élevage influence directement nos vies et est étroitement lié aux enjeux du développement durable. Pourtant, en l’absence d’une méthode systématique pour évaluer cette relation, les discussions portent souvent davantage sur les conflits que sur les synergies possibles. Des outils existent pourtant, notamment une boîte à outils d’indicateurs de bien-être animal, qui peut être associée à d’autres indicateurs environnementaux ou de durabilité. Dans ce contexte, les scientifiques ont un rôle crucial à jouer pour orienter la recherche vers des pistes prometteuses et assurer un suivi rigoureux et fiable des avancées.
Référence : Linda J Keeling. Animal welfare: part of the solution, not part of the problem in the move toward achieving sustainable development in animal agriculture. Animal Frontiers, Volume 15, Issue 2, April 2025, Pages 8–11 (PDF en libre accès)
Source : Animal Frontiers
À voir aussi
-
Bien-être animal29 septembre 2025Systèmes et pratiques d’élevage des bovins de boucherie en Europe (TRADUCTION)
Ce rapport technique de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), préparé à la demande de la Commission européenne, présente une analyse des systèmes d’élevage bovin de boucherie en Europe, en mettant l’accent sur les pratiques courantes, les risques associés à ces pratiques, et les implications pour le bien-être animal des bovins de boucherie dans… -
Bien-être animal29 septembre 2025Bien-être des bovins de boucherie : évaluation des risques et recommandations pratiques (TRADUCTION)
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié en juillet 2025 un avis scientifique détaillé sur le bien-être des bovins de boucherie. Cet avis évalue les risques liés à l'aménagement des bâtiments, l'accès à l'eau, la nutrition, le comportement social et la gestion sanitaire. Il propose des recommandations pratiques pour améliorer les conditions de… -
Bien-être animal29 septembre 2025L’ombre des arbres : refuge naturel pour le bien-être du bétail (TRADUCTION)
Une récente étude INRAE met en lumière l’importance des systèmes agroforestiers pour le confort des animaux au pâturage. Menée sur trois ans dans des prairies avec des densités d’arbres variables, cette recherche révèle que les brebis cherchent activement l’ombre, y compris en dehors des périodes de forte chaleur, pour s’y reposer et ruminer. Ce comportement…