Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Le Conseil d’État valide la version révisée de la certification Haute Valeur Environnementale
Le 18 février 2025, le Conseil d’État a rejeté la requête de sept associations visant à annuler les textes instaurant la version révisée du référentiel de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE). Cette décision valide les avancées significatives de la version 4 du référentiel, mise en œuvre depuis le 1er janvier 2023, qui renforce les exigences environnementales pour les exploitations agricoles certifiées. Parmi les nouveautés qui illustrent l’engagement accru en faveur des pratiques agricoles durables : l’interdiction des substances cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR1), la surveillance active des parcelles et l’analyse de la qualité biologique des sols. Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire se félicite de cette décision, réaffirmant son objectif d’atteindre 50 000 exploitations certifiées HVE d’ici 2030.
Pour en savoir plus : Le Conseil d’État reconnaît le nouveau référentiel de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE)
Source : Ministère de l’Agriculture
À voir aussi
-
Environnement6 janvier 2026Comment améliorer la contribution des prairies européennes à la sécurité alimentaire ? (TRADUCTION)
Face à l’augmentation de la consommation de protéines par le bétail dans les systèmes intensifs, les prairies offrent une alternative durable. Dans cette revue narrative de la littérature, les auteurs expliquent comment, en transformant les protéines non comestibles pour l’homme en viande et produits laitiers nutritifs, les ruminants sur pâturages maximisent le rendement protéique tout… -
Environnement6 janvier 2026Pâturage tournant et séquestration du carbone : optimiser les sols pour le climat (TRADUCTION)
La séquestration du carbone dans les sols est un levier clé pour réduire les émissions de CO₂ et atténuer le changement climatique lié au bétail. Une étude menée depuis 2012 a analysé l’effet de différents systèmes de pâturage sur le carbone organique des sols (COS). Les résultats montrent, d’une part, que le passage des cultures… -
Environnement6 janvier 2026Taxer les émissions agricoles : quels impacts pour le climat, les prix et les ménages ?
Un article du Centre d’études et de prospective (CEP), publié en octobre 2025, commente un article ayant évalué les effets d’une taxation des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l’agriculture. Les scénarios modélisés, soit par une taxe carbone sur la production agricole, soit par une modulation de la TVA selon l’empreinte carbone…