Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Alimentation saine et durable : la France lance une initiative collective pour améliorer l’offre alimentaire
Face aux enjeux de santé publique (surpoids, obésité, maladies chroniques) et de souveraineté alimentaire, le gouvernement français lance une vaste démarche collective visant à améliorer la qualité nutritionnelle et la durabilité de l’offre alimentaire. Cette initiative, qui implique l’ensemble des acteurs de la filière agroalimentaire, vise à rendre les produits alimentaires plus sains et accessibles à tous.
Pour en savoir plus : Engagement collectif pour améliorer la qualité nutritionnelle des produits alimentaires et la santé de tous
Source : Ministère de l’Agriculture
À voir aussi
-
Nutrition9 février 2026Selon le Réseau de nutrition d’urgence, la nutrition de l’enfant doit primer sur la végétalisation des repas scolaires (TRADUCTION)
Dans les coulisses de la COP30, le Réseau de nutrition d’urgence (Emergency Nutrition Network, ENN) a souhaité explorer les opportunités et limites de la transition vers des repas scolaires majoritairement à base de végétaux au travers d’un article très bien documenté, mobilisant des retours de terrain et des analyses de politiques publiques dans différents pays.… -
Santé, pathologies et prévention9 février 2026Risque de sarcopénie chez les personnes âgées : de l’importance des apports en protéines animales (TRADUCTION)
Cette étude de cohorte chinoise examine l’association entre la quantité totale de protéines consommées, la part de protéines animales et végétales, les principaux acides aminés et la probabilité de sarcopénie chez des adultes âgés. Les résultats suggèrent qu’un apport insuffisant en protéines animales et en acides aminés essentiels est fortement associé à un risque plus… -
Santé, pathologies et prévention9 février 2026La viande rouge non transformée associée à une meilleure survie chez les patients atteints d’un cancer colorectal selon une méta-analyse (TRADUCTION)
Cette méta‑analyse a examiné l’association de nombreux facteurs liés au mode de vie (alimentation, activité physique, tabac, alcool, sédentarité, indice de masse corporelle) avec la mortalité globale et spécifique, en post‑diagnostic, chez des patients atteints de cancer colorectal. La viande rouge non transformée est sortie parmi les facteurs associés à une mortalité plus faible, au…