Les régimes végétaliens pour les personnes âgées : déconseillés au regard de l’impact potentiel sur la masse et la force musculaires (TRADUCTION)

La vague et la vogue du végétal n’épargnent pas les personnes âgées. Pour autant, cette tranche d’âge doit privilégier la consommation de protéines de haute qualité pour prévenir toute fonte musculaire. Ce qui n’est pas compatible avec un régime végétalien.
Les consommateurs sont de plus en plus encouragés à consommer davantage d’aliments d’origine végétale et à réduire leur consommation d’aliments d’origine animale. Parallèlement, il est recommandé aux adultes âgés de consommer une quantité adéquate de protéines alimentaires de haute qualité pour prévenir la perte musculaire liée à l’âge. Des recommandations antagonistes pour les seniors qui justifient cet article expliquant pourquoi il n’est peut-être pas préférable de suivre un régime végétalien à un âge avancé.
Le point de vue des auteurs repose sur les moindres biodisponibilité et fonctionnalité des protéines dans un régime végétalien. Et ce, en raison de la matrice des aliments complets sources de protéines, de la teneur plus faible en acides aminés essentiels (AAE) et des déficiences spécifiques en AAE dans les protéines issues d’aliments d’origine végétale. Les auteurs estiment donc qu’un régime végétalien augmente le risque d’un apport protéique inadéquat à un âge avancé et que les stratégies actuelles visant à améliorer les propriétés anaboliques des aliments d’origine végétale ne sont pas réalisables pour de nombreuses personnes âgées. Ils recommandent des recherches supplémentaires pour combler les lacunes qui subsistent dans les connaissances relatives aux conséquences d’un régime végétalien sur la masse et la force des muscles squelettiques à un âge avancé.
Réfrence : Domić J, Grootswagers P, van Loon LJC, de Groot LCPGM. Perspective: Vegan Diets for Older Adults? A Perspective On the Potential Impact On Muscle Mass and Strength. Adv Nutr. 2022 Feb 2:nmac009. (PDF sur abonnement)
Source : Advances in Nutrition
À voir aussi
-
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025Une analyse des données NHANES III réfute un lien de causalité entre consommation de protéines animales et mortalité (TRADUCTION)
Une nouvelle analyse des données NHANES III portant sur près de 16 000 adultes américains suivis pendant 12 ans remet en question les allégations sur la dangerosité des protéines animales. Contrairement à certaines études antérieures qui associaient la consommation de protéines animales à une augmentation de la mortalité, cette recherche ne trouve aucun lien néfaste… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025Une méta-analyse fait le point sur l’impact de la consommation de viande rouge sur le statut en fer (TRADUCTION)
La carence en fer est un problème de santé publique mondial. Face à ce constat, la consommation de viande rouge est souvent citée comme une solution efficace. Pour vérifier cette hypothèse, une revue systématique de la littérature et une méta-analyse ont été menées, évaluant près de 5 000 études. Ces travaux ont examiné l'impact d'une… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025La viande de bœuf élevé à l’herbe : un atout pour la santé et la qualité
L’élevage à l’herbe pourrait constituer une réponse naturelle pour optimiser la qualité de la viande rouge. Riche en oméga-3, en vitamine E, en caroténoïdes et en polyphénols, l’herbe, complétée par une gestion attentive du bien-être animal, apparaît comme une stratégie efficace pour limiter la lipoperoxydation des graisses, améliorer la qualité nutritionnelle de la viande et…