Alimentation animale : du sorgho et du millet pour un élevage mieux adapté au changement climatique (TRADUCTION)
Le changement climatique, avec ses épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents et intenses, met à mal les systèmes de production agricole, contraignant les éleveurs à repenser leurs pratiques. Aussi, cet article explore la possibilité d’intégrer des cultures résistantes à la sécheresse, comme le sorgho et le millet, dans l’alimentation du bétail. À travers une étude de cas portant sur des élevages de moutons et de bovins, les chercheurs ont évalué l’impact économique et environnemental de cette approche, en mettant en évidence les avantages potentiels de cette stratégie pour assurer la durabilité des systèmes d’élevage face au changement climatique.
Les changements climatiques affectent directement ou indirectement tous les systèmes de production agricole, y compris celui de la viande de ruminant, par la limitation des ressources fourragères sensibles à la diminution des précipitations, voire à la sécheresse. Le présent article évalue la durabilité économique de la production de viande de ruminant dans le contexte du changement climatique, en mettant l’accent sur l’intégration des principes de la bioéconomie par l’utilisation de cultures résistantes à la sécheresse, telles que le sorgho et le millet, dans l’alimentation du bétail. Afin de déterminer l’avantage économique et l’impact de l’intégration de cultures résistantes dans la ration alimentaire totale des animaux, cette étude comprend des scénarios pour deux modèles d’exploitation : engraissement de moutons et de bovins.
Un avantage économique accru à remplacer le maïs
Les résultats montrent que le système de scénario sec peut offrir des avantages économiques et environnementaux par rapport aux cultures traditionnelles à forte consommation d’eau comme le maïs. Ils indiquent également que le remplacement du maïs par du sorgho ou du millet peut entraîner une réduction des coûts d’alimentation et un avantage économique accru par rapport au système d’alimentation traditionnel.
Référence : Chetroiu R, Rodino S, Dragomir V, Turek-Rahoveanu PA, Manolache AM. Economic Sustainability Foraging Scenarios for Ruminant Meat Production—A Climate Change Adapting Alternative. Sustainability. 2024; 16(22):9858 (PDF en libre accès)
Source : Sustainability
À voir aussi
-
Environnement6 janvier 2026Comment améliorer la contribution des prairies européennes à la sécurité alimentaire ? (TRADUCTION)
Face à l’augmentation de la consommation de protéines par le bétail dans les systèmes intensifs, les prairies offrent une alternative durable. Dans cette revue narrative de la littérature, les auteurs expliquent comment, en transformant les protéines non comestibles pour l’homme en viande et produits laitiers nutritifs, les ruminants sur pâturages maximisent le rendement protéique tout… -
Environnement6 janvier 2026Pâturage tournant et séquestration du carbone : optimiser les sols pour le climat (TRADUCTION)
La séquestration du carbone dans les sols est un levier clé pour réduire les émissions de CO₂ et atténuer le changement climatique lié au bétail. Une étude menée depuis 2012 a analysé l’effet de différents systèmes de pâturage sur le carbone organique des sols (COS). Les résultats montrent, d’une part, que le passage des cultures… -
Environnement6 janvier 2026Taxer les émissions agricoles : quels impacts pour le climat, les prix et les ménages ?
Un article du Centre d’études et de prospective (CEP), publié en octobre 2025, commente un article ayant évalué les effets d’une taxation des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l’agriculture. Les scénarios modélisés, soit par une taxe carbone sur la production agricole, soit par une modulation de la TVA selon l’empreinte carbone…