Un additif alimentaire à base d’algue rouge pour un élevage plus vert (TRADUCTION)
Les algues marines se révèlent prometteuses pour rendre l’élevage de bétail plus durable. Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’université de Californie à Davis a montré que l’administration d’un supplément à base d’algues rouges (Asparagopsis taxiformis) sous forme de granulés à des bovins élevés en pâturage réduisait leurs émissions de méthane de près de 40 %, sans affecter leur santé ou leur poids.
Cette étude suggère que l’ajout d’algues contenant du bromoforme (Asparagopsis taxiformis) à l’alimentation de bovins élevés en pâturage peut potentiellement réduire leurs émissions de méthane entérique (CH4) de 37,7 % en moyenne sans impact négatif sur les performances des animaux. Compte tenu de la contribution substantielle du bétail ruminant aux émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES), en particulier le CH4, un puissant polluant climatique à courte durée de vie, cette recherche offre une voie prometteuse pour atténuer le changement climatique. Les résultats peuvent être pertinents dans le contexte de la demande mondiale croissante de produits d’origine animale et de la nécessité urgente de traiter les impacts environnementaux des aliments d’origine animale. Cette étude contribue donc aux efforts plus larges visant à développer des pratiques agricoles plus durables et plus respectueuses de l’environnement.
Référence : Meo-Filho P, Ramirez-Agudelo JF, Kebreab E. Mitigating methane emissions in grazing beef cattle with a seaweed-based feed additive: Implications for climate-smart agriculture. Proc Natl Acad Sci U S A. 2024 Dec 10;121(50):e2410863121 (PDF en libre accès)
Pour en savoir plus : Feeding grazing cattle seaweed cuts methane emissions by almost 40%
Source : Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) ; Science Daily
À voir aussi
-
Environnement6 janvier 2026Comment améliorer la contribution des prairies européennes à la sécurité alimentaire ? (TRADUCTION)
Face à l’augmentation de la consommation de protéines par le bétail dans les systèmes intensifs, les prairies offrent une alternative durable. Dans cette revue narrative de la littérature, les auteurs expliquent comment, en transformant les protéines non comestibles pour l’homme en viande et produits laitiers nutritifs, les ruminants sur pâturages maximisent le rendement protéique tout… -
Environnement6 janvier 2026Pâturage tournant et séquestration du carbone : optimiser les sols pour le climat (TRADUCTION)
La séquestration du carbone dans les sols est un levier clé pour réduire les émissions de CO₂ et atténuer le changement climatique lié au bétail. Une étude menée depuis 2012 a analysé l’effet de différents systèmes de pâturage sur le carbone organique des sols (COS). Les résultats montrent, d’une part, que le passage des cultures… -
Environnement6 janvier 2026Taxer les émissions agricoles : quels impacts pour le climat, les prix et les ménages ?
Un article du Centre d’études et de prospective (CEP), publié en octobre 2025, commente un article ayant évalué les effets d’une taxation des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l’agriculture. Les scénarios modélisés, soit par une taxe carbone sur la production agricole, soit par une modulation de la TVA selon l’empreinte carbone…