Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Décapitalisation de l’élevage bovin : enjeux et impacts sur la transition écologique
L’élevage bovin, secteur clé de l’agriculture en France, fait face à des enjeux majeurs dans un contexte de transition écologique. La décapitalisation de ce secteur, qui désigne la réduction progressive du nombre de têtes de bétail, est trop souvent avancée comme une solution pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. Parmi les interrogations que soulèvent cette démarche se trouve celle des impacts économiques, sociaux et environnementaux entraînés par ces réductions. Cet article explore les leviers et les conséquences de la décapitalisation dans l’élevage bovin, tout en mettant en lumière les solutions pour une transition plus durable et plus équitable.
Pour en savoir plus : Décapitalisation de l’élevage bovin : bonne ou mauvaise nouvelle pour l’environnement !
Source : Carbone4
À voir aussi
-
Environnement2 octobre 2025Le continuum sol-plante-animal-homme : une alimentation plus saine grâce aux prairies (TRADUCTION)
Face aux préoccupations croissantes sur l’impact environnemental et sanitaire de la viande bovine, une équipe de chercheurs a comparé les systèmes de finition à l’herbe et aux grains dans le sud des États-Unis. Résultat : les pâturages présentent des sols plus riches en matière organique et minéraux, des plantes chargées en antioxydants, et une viande… -
Environnement2 octobre 2025Pâturage régénératif : un levier pour restaurer la santé des sols et renforcer la durabilité des écosystèmes (TRADUCTION)
La santé des sols conditionne la productivité agricole et la résilience des écosystèmes, en particulier face aux défis d’une population mondiale croissante. Cette étude analyse l’effet des écorégions, de la saisonnalité et des modes de gestion du pâturage sur la qualité et la productivité des sols. Les résultats montrent que le pâturage régénératif favorise une… -
Environnement2 octobre 2025Systèmes intégrés cultures–bétail–forêt : un levier pour améliorer la stabilité des sols et le stockage du carbone au Brésil (TRADUCTION)
En comparant sur le long terme différents modes d’usage des terres au Brésil, cette étude met en évidence le rôle clé des systèmes d’intégration cultures–bétail–forêt (SICBF) dans la séquestration du carbone organique du sol (COS) et la formation de macro-agrégats stables. Les résultats montrent que les SICBF, en rotation pâturée ou cultivée, offrent un potentiel…