Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Épidémiosurveillance en santé animale : les dernières actualités

Les derniers bulletins hebdomadaires de la plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (ESA) font état de certains niveaux d’alertes à l’échelle nationale comme internationale. Ainsi, en Europe, les foyers de clavelée, maladie virale non-zoonotique causée par des souches de capripoxvirus touchant exclusivement les espèces ovine et caprine, sont en augmentation en Grèce, tandis que les détections des sérotypes BTV3 de la fièvre catarrhale ovine se poursuivent en France et en Espagne. Sur le continent américain, ce sont les cas de détections du virus de l’influenza aviaire HP (IAHP) chez les ruminants qui inquiètent. À noter, qu’en date du 08/12/2024, aucun foyer, ni cas sauvage n’a été détecté dans les Antilles françaises ou en Guyane qui se trouvent sur le la voie de migration atlantique, dont l’amont depuis les hémisphères nord et sud apparaît pourtant fortement contaminé. En outre, si le nombre de foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) recensés en France dans les élevages augmente encore légèrement, aucun nouveau département n’a été touché au cours des dernières semaines.
Pour en savoir plus : Bulletin hebdomadaire de veille sanitaire internationale du 10/12/2024
Source : Plateforme ESA
À voir aussi
-
Santé animale29 septembre 2025Évaluer l’état de santé des chevaux : température et fréquences cardiaque et respiratoire
Pour assurer la santé de chevaux adultes, il est essentiel de bien connaître leurs signes vitaux au repos. Les valeurs normales se situent entre 36 et 38,5 °C pour la température, 25 et 40 battements par minute pour la fréquence cardiaque et 10 et 14 inspirations par minute pour la fréquence respiratoire. Un dépassement de ces… -
Santé animale29 septembre 2025Bilan 2024 du dispositif OSCAR : les causes d’avortements chez les ruminants en France
Le dispositif OSCAR (Observatoire et suivi des causes d’avortements chez les ruminants) a recueilli en 2024 les données de 30 départements français, permettant d’analyser 1 910 séries abortives chez bovins, ovins et caprins. Les résultats révèlent que les causes infectieuses les plus fréquemment retrouvées varient selon l’espèce : la néosporose chez les bovins, la toxoplasmose chez… -
Santé animale29 septembre 2025Grippe aviaire chez les animaux autres que les oiseaux : un nouveau guide européen sur la gestion du virus IAHP à potentiel zoonotique (TRADUCTION)
La Commission européenne a publié un document d'orientation visant à renforcer la prévention et la gestion du virus influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) avec un potentiel zoonotique. Ce document propose des actions concrètes à l'échelle européenne et nationale pour se préparer et réagir face à un cas d’IAHP chez les mammifères ou dans la chaîne…