Rapport RESAPATH – Bilan 2020

Créé en 1982, le Réseau d’épidémiosurveillance de l’antibiorésistance des bactéries pathogènes animales (Résapath) surveille les niveaux et tendances d’évolution de l’antibiorésistance chez les bactéries pathogènes animales en France. Son bilan 2020 est paru en novembre 2021 au travers d’un rapport qui offre une large part aux données brutes et fournit plusieurs angles d’analyse (tendances, focus).
Le réseau Résapath collecte les résultats d’antibiogrammes produits annuellement par les laboratoires adhérents et en fournit une analyse scientifique utile aux politiques publiques (Ecoantibio, Feuille de Route Interministérielle). Membre de l’Observatoire national de l’épidémiologie de la résistance bactérienne aux antibiotiques (ONERBA), le Résapath interface les données animales avec celles disponibles en médecine humaine dans une approche One Health. Au-delà des phénotypes de résistance, les analyses moléculaires conduites par le Résapath contribuent à une meilleure compréhension des enjeux croisés Homme-animal. Enfin, le Résapath porte cette ambition de surveillance de l’antibiorésistance au-delà des frontières nationales, en pilotant le réseau européen EARS-Vet mis en place dans le cadre de l’action conjointe EU-JAMRAI (2017-2020).
Source : Anses
À voir aussi
-
Santé animale29 septembre 2025
Évaluer l’état de santé des chevaux : température et fréquences cardiaque et respiratoire
Pour assurer la santé de chevaux adultes, il est essentiel de bien connaître leurs signes vitaux au repos. Les valeurs normales se situent entre 36 et 38,5 °C pour la température, 25 et 40 battements par minute pour la fréquence cardiaque et 10 et 14 inspirations par minute pour la fréquence respiratoire. Un dépassement de ces… -
Santé animale29 septembre 2025
Bilan 2024 du dispositif OSCAR : les causes d’avortements chez les ruminants en France
Le dispositif OSCAR (Observatoire et suivi des causes d’avortements chez les ruminants) a recueilli en 2024 les données de 30 départements français, permettant d’analyser 1 910 séries abortives chez bovins, ovins et caprins. Les résultats révèlent que les causes infectieuses les plus fréquemment retrouvées varient selon l’espèce : la néosporose chez les bovins, la toxoplasmose chez… -
Santé animale29 septembre 2025
Grippe aviaire chez les animaux autres que les oiseaux : un nouveau guide européen sur la gestion du virus IAHP à potentiel zoonotique (TRADUCTION)
La Commission européenne a publié un document d'orientation visant à renforcer la prévention et la gestion du virus influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) avec un potentiel zoonotique. Ce document propose des actions concrètes à l'échelle européenne et nationale pour se préparer et réagir face à un cas d’IAHP chez les mammifères ou dans la chaîne…