L’approche réussie du secteur de la santé animale pour réduire la nécessité d’utiliser des antibiotiques (TRADUCTION)

« En ces temps de COVID-19, n’oubliez pas la résistance aux antimicrobiens », tel est le thème de la journée de sensibilisation aux antibiotiques en 2021. A cette occasion, Animal Health Europe rappelle son engagement pour assurer une bonne gestion des antibiotiques.
Avec le poids de la santé publique et de la santé animale toujours présent à l’esprit, le secteur de la santé animale peut affirmer sans crainte que la résistance aux antimicrobiens (RAM) n’est jamais oubliée. Une adoption vigoureuse de notre devoir de garantir l’utilisation responsable des antibiotiques chez les animaux contribuera à préserver leur efficacité pour les animaux comme pour les humains. « Les antibiotiques sont une ressource précieuse pour la protection de notre santé collective, c’est pourquoi nous ne relâchons jamais nos efforts de sensibilisation, nous travaillons ensemble pour assurer une bonne gestion des antibiotiques et nous soutenons les mises à jour législatives qui cimentent dans la loi le principe d’une utilisation des antibiotiques aussi limitée que possible, mais autant que nécessaire. Les résultats de ces efforts combinés sont mesurables et doivent se poursuivre« , a déclaré Roxane Feller, secrétaire générale d’Animal Health Europe. Les efforts déployés par le secteur animal européen et la réduction de l’utilisation des antibiotiques à ce jour (voir article « Les principes d’utilisation responsable des antibiotiques de mieux en mieux appliqués en Europe ») sont reconnus par les décideurs politiques de l’UE, et la confiance dans la possibilité de réaliser de nouveaux progrès avec l’entrée en vigueur des nouvelles règles sur les médicaments vétérinaires en janvier 2022 est saluée par toutes les parties concernées.
Pour en savoir plus : The animal health sector’s successful approach to reducing the need for antibiotic use
Source : Animal Health Europe
À voir aussi
-
Santé animale29 septembre 2025
Évaluer l’état de santé des chevaux : température et fréquences cardiaque et respiratoire
Pour assurer la santé de chevaux adultes, il est essentiel de bien connaître leurs signes vitaux au repos. Les valeurs normales se situent entre 36 et 38,5 °C pour la température, 25 et 40 battements par minute pour la fréquence cardiaque et 10 et 14 inspirations par minute pour la fréquence respiratoire. Un dépassement de ces… -
Santé animale29 septembre 2025
Bilan 2024 du dispositif OSCAR : les causes d’avortements chez les ruminants en France
Le dispositif OSCAR (Observatoire et suivi des causes d’avortements chez les ruminants) a recueilli en 2024 les données de 30 départements français, permettant d’analyser 1 910 séries abortives chez bovins, ovins et caprins. Les résultats révèlent que les causes infectieuses les plus fréquemment retrouvées varient selon l’espèce : la néosporose chez les bovins, la toxoplasmose chez… -
Santé animale29 septembre 2025
Grippe aviaire chez les animaux autres que les oiseaux : un nouveau guide européen sur la gestion du virus IAHP à potentiel zoonotique (TRADUCTION)
La Commission européenne a publié un document d'orientation visant à renforcer la prévention et la gestion du virus influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) avec un potentiel zoonotique. Ce document propose des actions concrètes à l'échelle européenne et nationale pour se préparer et réagir face à un cas d’IAHP chez les mammifères ou dans la chaîne…