Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Santé et consommation de viande rouge : à quand le retrait des données erronées?

De nombreux rapports récents et très influents, parmi lesquels ceux du Global Burden of Disease (GBD) et de la Commission EAT-Lancet en 2019, ont recommandé de réduire considérablement ou d’exclure totalement les aliments d’origine animale, et notamment la viande rouge, de l’alimentation humaine. Cette perspective identifie et met en évidence les multiples erreurs et limites de ces rapports. Elle souligne également le fait que, bien que ces erreurs et limites aient été publiquement reconnues par les certains auteurs du GBD et membres de la commission EAT-Lancet, aucune correction n’a été apportée aux articles publiés.
Interbev propose ici la synthèse en français de l’article du Pr.Alice Stanton du Royal College of Surgeons en Ireland, qui déplore cette situation et le fait que ces rapports erronés continuent d’influencer à tort les décisions en matière de politique alimentaire et les recommandations nutritionnelles internationales.
Santé et consommation de viande rouge : à quand le retrait des données erronées?
Télécharger le document
À voir aussi
-
Transversal2 octobre 2025De la prescription à l’accompagnement : l’évolution du rôle des conseillers agricoles dans l’élevage français
Face aux défis multiples du secteur, tels que le changement climatique, la volatilité des marchés et les enjeux de santé publique, le conseil en élevage évolue vers un modèle plus collaboratif. Cet article paru dans la revue INRAE Productions animales présente un état des lieux des acteurs du conseil en élevage en France, leurs modalités… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025Une analyse des données NHANES III réfute un lien de causalité entre consommation de protéines animales et mortalité (TRADUCTION)
Une nouvelle analyse des données NHANES III portant sur près de 16 000 adultes américains suivis pendant 12 ans remet en question les allégations sur la dangerosité des protéines animales. Contrairement à certaines études antérieures qui associaient la consommation de protéines animales à une augmentation de la mortalité, cette recherche ne trouve aucun lien néfaste… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025Une méta-analyse fait le point sur l’impact de la consommation de viande rouge sur le statut en fer (TRADUCTION)
La carence en fer est un problème de santé publique mondial. Face à ce constat, la consommation de viande rouge est souvent citée comme une solution efficace. Pour vérifier cette hypothèse, une revue systématique de la littérature et une méta-analyse ont été menées, évaluant près de 5 000 études. Ces travaux ont examiné l'impact d'une…