Vidéos du Colloque de l’OCHA : « Des animaux et des Hommes »

L’OCHA a tenu un colloque fin 2014 sur le thème : « Des animaux et des Hommes ». Les vidéos des interventions sont disponibles sur le site : www.lemangeur-ocha.com L’une des séquences concerne l’intervention du philosophe F. WOLFF. Lors de sa conférence intitulée L’animal en L’Homme et l’animal hors  de L’Homme. A propos de l’animalisme contemporain et du devenir de l’humanisme,  il pose d’abord une définition de l’animalisme :

  • C’est d’abord un phénomène social très visible, marqué par la croissance dans l’espace public des sociétés développées de la préoccupation pour le bien-être animal.
  • C’est également dans un sens plus rigoureux la valeur attribuée à l’animal en tant que tel.
  • L’animalisme désigne aussi l’inflation de la question de l’animal dans les sciences humaines notamment la philosophie (éthique animale), le droit (droit des animaux) ou encore l’histoire.

Mais également, il souligne que ce nouveau concept d’animal, issu de l’animalisme contemporain, nous dit forcément quelque chose de la conception de L’Homme qui lui est sous-jacente. Et sa conférence nous raconte nous Hommes autant qu’eux animaux dans cette relation en mutation. Voir la vidéo.

Article 11/37 du dossier "Le bien-être et la protection des animaux, de l'élevage à l'abattoir"

Accéder au dossier

Contact Info-Veille Scientifique