Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
L’Idele développe une technologie 3D au service de l’éleveur et du bien-être animal

L’Idele travaille sur l’imagerie 3D au service de l’élevage depuis plusieurs années. Clément Allain, chef de projet élevage de précision, rappelle que la technologie est prête et que désormais, il reste à imaginer les applications concrètes. Par exemple, estimer le poids d’un veau seulement grâce à une image, calculer la quantité de nourriture ingérée à partir de la variation de volume de l’abdomen de l’animal, mesurer la hauteur au garrot… les capteurs existent. Reste désormais à développer l’intelligence capable de convertir l’image en données et ainsi faciliter le quotidien des éleveurs et améliorer le bien-être animal.
Pour en savoir plus : Une technologie prometteuse au service de l’éleveur et du bien-être animal.
Source : Agri-mutuel.
À voir aussi
-
Bien-être animal29 septembre 2025Systèmes et pratiques d’élevage des bovins de boucherie en Europe (TRADUCTION)
Ce rapport technique de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), préparé à la demande de la Commission européenne, présente une analyse des systèmes d’élevage bovin de boucherie en Europe, en mettant l’accent sur les pratiques courantes, les risques associés à ces pratiques, et les implications pour le bien-être animal des bovins de boucherie dans… -
Bien-être animal29 septembre 2025Bien-être des bovins de boucherie : évaluation des risques et recommandations pratiques (TRADUCTION)
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié en juillet 2025 un avis scientifique détaillé sur le bien-être des bovins de boucherie. Cet avis évalue les risques liés à l'aménagement des bâtiments, l'accès à l'eau, la nutrition, le comportement social et la gestion sanitaire. Il propose des recommandations pratiques pour améliorer les conditions de… -
Bien-être animal29 septembre 2025L’ombre des arbres : refuge naturel pour le bien-être du bétail (TRADUCTION)
Une récente étude INRAE met en lumière l’importance des systèmes agroforestiers pour le confort des animaux au pâturage. Menée sur trois ans dans des prairies avec des densités d’arbres variables, cette recherche révèle que les brebis cherchent activement l’ombre, y compris en dehors des périodes de forte chaleur, pour s’y reposer et ruminer. Ce comportement…