Le point sur la lutte contre le gaspillage alimentaire en France

Du pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, signé en 2013, à la loi Garot en 2016, jusqu’à la loi EGalim en 2018, la France a pris de nombreuses dispositions législatives pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Dans le même temps, elle soutient le développement d’outils dans les territoires pour que la réduction des pertes alimentaires revête une dimension concrète, au quotidien.

Après la promulgation de la loi relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire – une première mondiale – en 2016, le bilan tiré montre des effets très positifs, largement exprimés lors des États généraux de l’alimentation. Une réglementation ayant prouvé son efficacité, notamment auprès des associations caritatives, et qui a été étendue à d’autres secteurs, tels que la restauration collective et l’industrie agroalimentaire.

Pour en savoir plus : La France pionnière de la lutte contre le gaspillage alimentaire

Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire

Le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire vise à réunir l’ensemble des parties prenantes, tout au long de la chaîne alimentaire, pour réduire de moitié le gaspillage alimentaire à l’horizon 2025. De nombreux partenaires s’engagent aux côtés de l’État pour relever ce défi. Un bilan du Pacte 2017-2020 est en cours de réalisation par la Direction générale de l’alimentation. Il permettra de faire le bilan du degré de réalisation des engagements de l’État et des partenaires, et de se concerter sur la suite à apporter au Pacte après 2020.

Pour en savoir plus : Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire : les partenaires s’engagent

Régal, réseaux de lutte contre le gaspillage alimentaire

La France, au travers du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire de 2017-2020, s’est engagée à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025. Pour y arriver, tous les acteurs doivent être mobilisés, du champ à l’assiette : les producteurs, les industries agroalimentaires, la distribution, la restauration collective et commerciale et, bien sûr, les consommateurs.  C’est le principe des RÉGAL, pour RÉseaux de lutte contre le Gaspillage ALimentaire, dont l’objectif est de mobiliser, à l’échelle d’un territoire, l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire.

Pour en savoir plus : Avec RÉGAL, les régions se mobilisent contre le gaspillage alimentaire

Solaal, association pour la solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires

Depuis 2013, l’association « Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires » (Solaal) facilite le lien entre les donateurs et les associations d’aide alimentaire. Lors du Salon international de l’agriculture 2019, Solaal a dévoilé sa nouvelle plate-forme pour faciliter le don. Les donateurs peuvent désormais adresser une offre quel que soit l’heure ou le lieu.

Pour en savoir plus :  La plate-forme de Solaal qui favorise le don agricole

À voir aussi